Abattoir ( rue et place de l' )






    






       









La place s'étend de la rue de Mangombroux à la rue de Stembert, la rue part du bas de la rue de Stembert vers le Nord et se termine à la jonction des rues Courte-du Pont et du Chat Volant ( ex rue du panorama )



An 1860 la rue de l'abattoir ainsi que le place n'existent pas encore
                                                                                                                

.
2017



                                                                                                                                                                                                                               





   






     















          L'ancien abattoir était situé en plaine ville, rue du collège dans un bâtiment qui abritait également l' École Communale ( 1829). C'est en 1863  que fut construit l'abattoir en utilisant les pierres de l'ancienne porte de Heusy, qui venait d'être démolie (1863). C'est pour cette raison que l'on a nommé la place et la rue de l'abattoir .




L'abattoir est dû aux plans des architectes Charle Thirion en ce qui concerne la façade et Théo Fumière pour l'intérieur, la construction effectuée par l'entrepreneur Roufosse. 








    Le guide Gilon de 1874 nous apprend que le prix de l'abattage était de 5 francs par bœuf, vache ou taureau et de 50 centimes pars jeune veau, agneau ou chèvre. L'inflation a galopé depuis lors. Cet abattoir a émigré en 1962 dans une construction très moderne, édifiée rue de l'Est qui a également été fermé en 2010 pour être rasé en 2012.

         A sa fermeture le bâtiment a été occupé par un dépôt de brasserie avant de faire place au resto du cœur.











          Avant 1826, les bouchers n'étaient pas réglementés, ils abattaient où et quand ils voulaient. Un abattoir se construisit dans la rue du Collège et s’ouvrit le 27 Mai 1830 sous le nom de  « l'huile ».

       Les étages étaient occupés par l'école communale du centre pendant que s’égorgeaient les bestiaux au rez de chaussée. L'abattoir actuel date de 1864
































Café l'ARTOIS   sympa ce bistrot







//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire