Armée secrère ( rue de l' )






u_3f1d201e photo u_3f1d201e_zps49dab3c3.gif

                                                                                                                                                                                                                           
                                                                                 inexistante en 1850                                                                                                                                              






         




                                                               

Cette rue part de la rue du Cimetière pour se terminer en cul de sac


          L'Armée secrète est un mouvement armé de la Résistance intérieure belge actif durant la Seconde Guerre mondiale.


                  En août 1940 le capitaine-commandant BEM Charles Claser (Charly Claser) né le 27 juillet 1901 à Alost, avait mis sur pied la Légion Belge (LB) qui eut rapidement une action de grande efficacité. Mais le réseau fut ensuite victime des services ennemis qui tentèrent de l'infiltrer. C'est ainsi que trahi par le redoutable traître Prosper de Zitter, dit le « Capitaine Jackson », l'homme à la phalange amputée, Charly Claser après avoir été incarcéré à la prison d'Etterbeek, puis de Saint-Gilles et de Forest sera emmené en Allemagne en février 1944 vers le camp d'Esterwegen avec de nombreux compagnons de la Légion belge.


             Le 15 mars il sera transféré à la forteresse de Gross-Strehlitz, puis au camp d'extermination de Gross-Rosen en Silésie, réduit à un état squelettique il s'y éteindra le 12 décembre 1944. Un témoin, le docteur André, nous dit dans ses mémoires: "quand je le vis emmené vers le crématoire, j'eus l'impression que notre Patrie perdait le meilleur de ses enfants1".



                Vers la même époque, sans s'être concertés, Robert Lentz, colonel BEM de réserve, avait fondé l'Armée Belge Reconstituée (ABR). Robert Lentz était né à Gand le 20 octobre 1885, il fut arrêté à son domicile le 8 mai 1941 et incarcéré à la prison de Saint-Gilles, transféré en Allemagne il aboutira le 23 janvier 1945 au camp de concentration de Sachsenhausen jusqu'au 25 avril 1945 où il participa à la "marche de la mort". Enfin libéré le 4 mai 1945 il rentre à Bruxelles le 13. La santé ruinée il s'éteignit le 10 novembre 1949 à Bruxelles.



                Ces deux mouvements de Résistance armées décidèrent de joindre leurs forces afin d'avoir plus d'efficacité, et prirent le nom unique de Légion Belge (LB)



               Ce sera le colonel Jules Bastin, qui avait pris la succession de Claser, qui en fera en 1942 l'Armée de Belgique. Le colonel Jules Bastin né à Roux le 29 septembre 1891 sera arrêté pour la troisième fois le 25 septembre 1943 et décéda au camp de Gross-Rosen le 1er décembre 1944.


              Le 1er juin 1944, l'Armée de Belgique prit l'appellation d'Armée Secrète (AS), par laquelle elle reste connue actuellement, l'Armée Secrète était alors sous le commandement du général Jules Pire.


 












//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire