Baguette ( rue Jean )






u_3f1efc5e photo u_3f1efc5e.gif



      
     D’année en année, l’ancien et vaste domaine de Thiervaux (de la famille Laoureux-Lieutenant) fait place à de nouveaux lotissements et à la percée de nouvelles artères.
           
    C’est ainsi que vient de naître le « Lotissement de Thiervaux » entre l’avenue de ce nom et celle qui lui est parallèle, l’avenue des Grands-Champs ; une nouvelle rue vient d’y être percée entre les coquettes villas qui la bordent, au départ du chemin de Rouheid : c’est la rue Jean Baguette.

     Par une heureuse décision en date du 3 avril 1978 ( c’est-à-dire après les fusions), le Conseil communal de Verviers attribue à cette nouvelle artère le nom de Jean Baguette.

     Né à Mont-Dison, le 14 août 1903, il fréquente l’Athénée Royal de Verviers et conquiert à l’Université de Liège le doctorat en droit. Sa foi catholique guide sa vie : il est oblat séculier de Saint-Benoît et son activité au cercle paroissial de Mont (St-Jean-Baptiste), reste dans la mémoire de ses contemporains du village.

     Il accède à la magistrature et l’invasion du 10 mai 1940 le trouvera au poste de premier substitut du procureur du Roi, au tribunal de Verviers.  Entretemps, il avait épousé Madame Rose Debois.  Fidèle à sa patrie comme à sa foi, il est de ceux pour qui la victoire nazie n’est que temporaire ; le droit triomphera de l’envahisseur grâce aux sacrifices conjugués des armées et de la Résistance.

    Il fonde le groupement C.T.I. de l’Armée secrète et y déploie une activité exemplaire, au péril de sa vie.  Arrêté par l’occupant, il sera envoyé au camp de concentration de fâcheuse réputation, à Gross-Rosen, où les conditions atroces de sa captivité mirent fin à cette généreuse existence le 30 novembre 1944.
           
    Son village natal a aussi tenu à honorer sa mémoire ; au n° 107 de la route de Mont, peu avant l’église, une plaque commémorative porte cette inscription :
            
    « La grandeur d’une cause se mesure à l’héroïsme de ceux qui la servent – en hommage à Jean Baguette, substitut du procureur du Roi, 1903-1944, et à tous les héros tombés pour la Patrie ».  



1856


    



haut de page 








//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire