Battice (rue de)

     A hauteur de la place Xhovémont et de la rue de Dison, en direction du Nord. la rue de Battice qui. il y a peu de temps encore. était la • route de Battice, aujourd'hui. les prairies riveraines ont fait place à des habitations continues. 

      Jacques Libotte (1726-1752) devenu baron en 1744, veilla à ce que Rechain jouisse d'une voie de communication tant vers Battice que vers Hodimont ,c'est à son opiniâtreté que l'on doit la construction de la chaussée qui est restée l'assise de la voie actuelle dans ces deux directions.

      Comme c'est souvent le cas cette artère doit son nom à sa direction :

    Battice comptait quelque 3.000 habitants à la veille des fusions ; le village de Battice faisait punie du ban de la ville de Herve sous l'ancien régime ;cette commune présentait cette particularité d'entourer complètement la commune de Herse laquelle elle vient d'être jointe par les fusions de 1977 .

   En août 1914, le village fut l'objet de la part des troupes du Kaiser.. pillages, d'incendies de plus de 100 fermes, et d'assassinat de civils.

   L'église Saint-Vincent, érigée en 1866, fut également incendiée et reconstruite en 1922 l'hôtel de ville avait subi le même sort,

   Le promeneur qui se dirige vers Battice trouve à sa droite la rue Bonvoisin. Toujours à droite en montant , il passe devant le château d'eau érigé en 1926. comme le rappelle une inscription à l'entrée de cet édifice. 

   1980 a marqué le centenaire des châteaux d'eau en Belgique la rue du Jonckeu, transférée de Polleur à Verviers, reçoit la dénomination  de rue du Château d'eau cela a fourni l'occasion de tracer un historique des châteaux d'eau en général .

   A gauche, la rue Fernand Chaumont est issue du lotissement du Château. A droite, le rue de Chaineux doit son nom à sa direction commune de Chaineux aujourd'hui englobée par Verviers (1977) là où commence le parc industriel qui s’étend à l'Ouest sur les territoires actuels de Petit-Rechain et de Verviers (Chaineux).

   A l'entrée de la rue de Chaineux, l'endroit reste couramment dénommé Pont d’Arcole , du nom d'un café (1854) qui. comme c'est souvent le cas, évoque la célèbre bataille (1796) en ce lieu voisin de Vérone, qui mit aux prises l'armée de Bonapane avec les Autrichiens y taillés en pièces.

  L’ imagerie populaire avait rendu familier ce haut lieu de l'époque napoléonienne. Au gauche, s'ouvre un nouveau quartier avec le chemin des Waides et des Cerisiers.

   Enfin, cette chaussée, récemment restaurée atteint la limite entre Verviers (Petit-Rechain) et Herve (Battice) à hauteur de la rue de Manaihant à l'Ouest et de la rue du Parc à l'Est.























carrefour des 4 bras avant après







Moulin Piedboeuf, juste après la rue Bonvoisin.

début de la rue

















//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire