Beau Vallon (rue du)




Elle part de Sècheval, passe entre la rue des Saules et la rue du Faweux pour atteindre la croix du Petit Jean, à la limite communale entre Verviers et Jalhay. territoire de Polleur Verviers depuis 1977 fusion des communes.










                                                                                           



collection B. Maréchal


       Au pied de la rue du Beau Vallon, deux maisons anciennes badigeonnées au lait de chaux (numéros 118 et 120) étaient appelées 'Castel du lierre' à cause de leurs pignons recouverts de lierre. 

      L'un de ces bâtiments est daté de 1761. Il a jadis abrité le café Mosbeux mais était surtout la propriété des Carmes de Verviers qui la louèrent à Léonard Mosbeux en 1787


La croix du Petit Jean

     Jehanster est un village situé sur une crête sauvage accrochée aux contreforts des Hautes Fagnes, flanquées de ses deux tours de garde : Jonckeu et Faweux. 

   Au centre du village de Jehanster, reculée, se trouve l’ancienne chapelle de Jehanster qui a été transformée d’abord en étable et grange, ensuite en habitation. L'église Saint-Roch abrite des orgues, classées au patrimoine wallon. De nombreuses messes sont chantées par des chorales accompagnées de ces orgues fabuleuses. 

   Dans le bois on trouve la Croix du Petit Jean ou « Lu creûs dè p’tit Dj’han » dont l'origine remonte au temps où la région faisait partie de la Principauté de Liège et plus spécialement du Marquisat de Franchimont. A cet endroit, le croisement des routes de Jehanster à Limbourg et de Verviers à Sart, se serait établi une fabrique de sabots. 

   On remarque que la région du sud de Verviers est parsemée de croix ; ces croix ont une origine qui remonte au XVIe siècle, époque du développement de l’industrie du fer. En effet, voyant l’appauvrissement de ses forêts (les forges étant alimentées par le bois), le Prince-Evêque Erard de la Marck traça des limites dans lesquelles il interdit aux habitants d’abattre des arbres. 

   Les zones protégées furent limitées par des bornes en forme de croix. La borne de la Croix du petit Jean remonte à cette époque. Il s’agit donc d’une ancienne croix d’embannement, sur laquelle a été apposée un Christ. Cet endroit est aussi le lieu d'une légende qui disait qu'un pauvre homme du nom de Petit Jean est mort de froid à cet endroit alors qu'il faisait longue route. 

   Une croix y fut donc plantée pour se remémorer les dangers auxquels les voyageurs de cette époque étaient confrontés.

   Au lieu-dit « Le Trou du Many » dans la prairie, se trouve une fontaine jadis réputée. 

   Aujourd’hui, enclose entre des murs et couverte, elle alimente un grand bac qui sert d’abreuvoir au bétail. C’était une fontaine excellente, qui ne tarissait jamais : chaude en hiver, froide en été. Une ancienne légende s’y rattache : la légende du Serpent du Many.

  Perchée sur la colline on reconnaît la Heid de Chaumont sur laquelle a été dressée une croix dans un bois clôturé. On peut l’apercevoir de loin, vu sa position dominante sur la butte du Bois de Chaumont. 

   Quant au mot « heid », il s’emploie pour désigner une « côte escarpée, couverte de bruyères ou de bois ». 

   De cette colline, considérée jadis par certains comme un ancien volcan, on extrayait des pierres dans lesquelles on taillait les meules. Mais le moins spectaculaire de Jehanster et pourtant le plus important, ce sont les schistes de l’ère primaire que l’on trouve sur le chemin qui descend de la Croix de Petit Jean vers le Hélivy du fond de Surister. 

  Cet affleurement de l’ère primaire daterait de 400 à 500 millions d’années. Ce serait le seul en Belgique. De quoi rêver !










//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire