Bidaut ( rue )








         La rue Bidaut relie la place du Centre (aujourd'hui place Albert 1er).à la chaussée de Heusy. 

   Elle rappelle le rôle  important qu'Eugène Bidaut (1808-1868), ingénieur des Mines. secrétaire général du Ministère des Travaux Publics, joua dans l'élaboration des études, très poussées, qui aboutirent au choix du site de la Gileppe, pour y implanter le barrage. 

   Une première étude fut exécutée en commun par de Jamblinne et Bidaut, laquelle aboutit à l'idée de créer un réservoir pour y retenir les eaux provenant des fréquentes crues observées en cet endroit.

  Il est secondé dans le domaine géologique et hydrologique par Auguste Donckier (1831-1866), géologue et botaniste. à qui est consacrée une rue voisine de celle-ci.

  Ces études complexes, compte tenu de ce dont disposaient la science et la technique de cette époque, aboutirent au projet de 1859 qui prévoyait une dépense de 2 millions, répartie un quart charge du gouvernement et et trois quarts aux frais des industriels de la région. 

   Une exposition industrielle se tenant à Verviers en 1860. le projet de Bidaut y fut exposé, suscitant le plus grand intérêt par l'espoir que présentait la perspective de cet approvisionnement en eau industrielle et alimentaire. 

     De plus amples détails relatifs au barrage sont fournis sous le titre ( rue Ortmans Hauzeur ). Ce bourgmestre, promoteur du barrage (1854-11185), l'inaugura le 29 juillet 1878, en présence du Roi Léopold II. 

   Il lui fut érigée prestigieux monument situé à la jonction des rues des Alliés et des Raines. Bidaut n'eut pas la satisfaction de voir son œuvre menée bonne fin: si son trépas ne fut pas aussi prématuré que celui de son collègue Donckier (35 ans), il mourut à l'âge de 60 ans soit dix ans avant l'inauguration du barrage. 

 Enfin. on lira sous le titre de « rue Donckier, le texte du monument commémoratif érigé au pied du barrage.

                          vues récentes de la rue                               


               
                                                  

                                       
Eugène Bidaut








Un peu plus sur la construction du Barrage de la Gileppe ici




//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire