hodiamont (rue)

source gifmania

           Elle part du carrefour Lekeu-Andromède-Thiervaux pour se terminer aux Trois Bacs. 

           Le Conseil communal de Heusy lui donna ce nom le 28 septembre 1900. Hodiamont est le nom du propriétaire ; il est déjà cité lors d’une séance du Conseil communal de Heusy, le 12 septembre 1839, où l’on parle du « lieu-dit Hodiamont».

           Ce patronyme nous donne l’occasion d’évoquer le souvenir de Charles Hodiamont ; ingénieur de l’industrie textile, secrétaire de l’association qui groupe les ingénieurs sortis de l’Ecole Supérieure Textile, de la rue de Séroule ; on lui doit notamment une étude fouillée sur le matériel textile présenté à l’exposition universelle internationale de Gand en 1913, paru dans la revue « l’ingénieur textile » n° 3, 1913.

         
avant photo 1


2015




       


  


        


        Il y avait jadis une fontaine (1865) (1) qui ne tarissait jamais ; elle alimentait un réservoir de 160 mètres cubes qui fut d’une grande utilité avant la création de la distribution d’eau (1901). 

       Le beau-père de Jean Gheur (cfr cette rue), Guillaume Devaux qui fut conseiller communal (1843-1863) et échevin (1848-1861) de Heusy envoya quelques salves de canon vers Stembert, au moment où les Heusytois revendiquaient leur séparation de Stembert ; encore que cette salve provenait d’une artillerie primitive, elle suscita une plainte de Stembert auprès de la députation permanente qui infligea à la commune de Heusy une amende de 106,10 frs ; cette somme figurera au budget jusqu’à la disparition de la commune après la fusion (1977) ; c’est là la version figurant dans l’ouvrage déjà cité de Jos. Marchot et Gust. Glesner (1905).

          D’autre part, le petit-fils de Jean Gheur (cfr cette rue) M. Joseph Gheur, arrière-petit-fils de Guillaume Devaux, pense que ce « canon » était en réalité une campe comme on en utilisait à la rentrée des processions ; cet engin possédait une chambre remplie de poudre et fermée à l’aide d’une bourre de papier journal ; un trou ménagé dans la culasse permettait le passage de la mèche. 

         Ce même informateur pense qu’il y a confusion à propos de l’amende annuelle de 106,10 frs ; Heusy avait à verser cette somme à Stembert en exécution d’une créance commune que Stembert et Heusy devaient à la fabrique d’église de St Remacle en vertu d’actes passés en 1719 et 1727. 

La parole est aux historiens.
.


Fontaine des "TROIS BACS”

1) c'est à cet emplacement (bas de la rue Hodiamont) que se trouvaient les TROIS BACS.

     La photo montre le mur d’enceinte de la fontaine et des 3 bacs où coulait une eau très fraîche et limpide où les ménagères allaient laver leur linge. Cette fontaine fut construite en 1865 ; son réservoir cubait 160 m3. Vers les années 70 l’eau fut déclarée non potable et remplacement fut comblé.
                                                                           café des trois bacs
Ce café était tenu par M. et Mme Jabas. A cette époque, on buvait plus volontiers “la goutte”. On dénombrait alors 16 cafés à Heusy.



source perso
















La croustade château modera 








//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie <

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire