Arnold ( rue Nicolas) rue








u_3f1df03f photo u_3f1df03f_zps311c0ac9.gif




                                                                                         
 
 


  
                                                                                             



                                                
                                                                                                                                                               

                           µ

  Cette rue part de la Place de Petit-Rechain et de la rue L.B. Dewez, passe au pied de la rue des Écoles et rejoint la rue de Dison.

        





     Elle s'appelait originairement "rue Neuve". Le conseil communal de Petit-Rechain l'a débaptisée de ce nom particulièrement banal pour rappeler la mémoire d'un enfant de Rechain qui fit honneur à sa commune natale à laquelle il restait très attaché : Nicolas Arnold , né en 1860, et décédé en 1940.
                                                             
        Il fut administrateur des Colonies.

           Mécène, on lui doit un don de 25.000 francs en 1929, pour l'acquisition de nouvelles orgues à l'église paroissiale.

              
Le monument aux combattants se trouve à l'angle de cette rue et de la rue L.B. Dewez. Une pierre porte sous son soubassement l'inscription
 "
Honorons ceux qui sont morts pour nos libertés" Au dessus, trois statues représentent de gauche à droite ; un soldat, un déporté et un ancien Belge.

        





      Au numéro 29 a , le home " Entre Nous " agrandi et modernisé, offre aux personnes âgées une ambiance familial, joignant l'isolement à la vie communautaire, au profit de quelques 50 pensionnaires des deux sexes.

             C'est la famille Hannotte-Remy qui par un legs de sa maison ( rue de Dison 32) à cette fin, permit l'ouverture en 1927 de la maison de retraite primitive qui hébergea une vingtaine de personnes.

               Depuis longtemps la population rechaintoise souhaitait l'agrandissement et la modernisation de cette maison. Sous l'impulsion du bourgmestre, André Ernst, ce vœu fut réalisé et l'on procéda à l'inauguration des nouveaux locaux en septembre 1966.

                Lors de la visite royale au parc industriel le 09 mai 1969, la reine Fabiola rendit une visite très appréciée à l' Entre Nous". Par suite des fusions, la gestion de la maison est assurée par le "centre public d'aide social" de Verviers.

                  Au numéro 48 les bâtiments de l'ancienne usine Bragard-Baser  rappellent l'époque de ce florissant tissage avec la maison du propriétaire, en face, et les trois frères associés: Armand, Paul et Mathieu, ce dernier excellent joueur de football connu par  tous les très anciens sportifs.











villa des roses













//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire