Grand'Ry (rue)

Stembert GrandRy
                A l’ancienne limite entre Verviers et Stembert, elle unit la rue Calamine à la rue de Verviers. 

           Elle reçut sa dénomination du Conseil communal de Stembert en date du 25 août 1910. 

         Tout comme pour sa voisine, la rue Simonis, il s’est agi de rappeler le souvenir d’une importante famille industrielle qui y possédait des terrains à cette époque, terrain qui furent lotis au cours du XX siècle.


 André J. de Grand’Ry, de la seconde branche, naquit à Eupen le 4 août 1805 et mourut à Verviers, le 5 juillet 1876 ; il était le père de Berthe de Grand’Ry, née à Verviers le 1er octobre 1844 et y décédée le 2 septembre 1911.

     Elle épousa à Verviers le 19 avril 1865 le vicomte Alfred Simonis né le 14 janvier 1842 et décédé le 6 avril 1931. Il fut président du Sénat. Le père de cet industriel et sénateur était le fils d’André J. Armand Simonis dont l’épouse appartenait aussi à la famille de Grand’Ry : Marie-Elisabeth. 







Ces indications servent aussi pour la « rue Simonis ». Cette famille est citée aussi à (Lainière, église St-Remacle, etc.). Elle fut l’objet d’une reconnaissance de noblesse






1850


1777
52 rue Grand Ry






Stade Grand-Ry





//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire