bouquette ( route de la )


                     Tronçon de la voie séculaire qui relie Theux à Verviers, cette artère prolonge l'avenue du Chêne à partir de la rue des Prés à l'Est puis elle escalade la côte en direction du cheval blanc et de Maison Bois.

                 Avant, elle traversait des prés et ne comptait guère d'habitation.

                  Un commissionnaire en draperies (Mr Delporte) qui avait fait fortune au chili entreprit la construction d'une vaste propriété au sommet d'où l'on jouit d'un prestigieux panorama; toute-fois, la construction se réduisit à la seule conciergerie et le terrain fut consacré à un lotissement comprenant villas et jardins qui donna naissance à la rue du Beau-Site.

                   Le sens du terme Bouquette est inconnu; en sa séance du 13 juillet 1880, le conseil communal de Heusy consacra cette dénomination parmi les neufs quartiers de la commune; celle-ci existait antérieurement déjà.

                    En effet on sait qu'une ferme restaurant portait cette dénomination (1792); elle était située à hauteur du chemin conduisant à Ensival via les lieux-dits Champs d'Oiseaux, Haute-Folie et les deux Houckayes. La "boûquette"  est une crêpe de sarrazin ; aurait-elle été débitée par l'auberge qui lui devrait son nom ?

                     Avant l'instauration de la distribution d'eau , le village recourait aux fontaines. Un réservoir d'eau fut établi à la Bouquette en 1888-1889; il captait les sources du Jonckeu et alimentait ainsi 18 bornes-fontaines de la localité.  






                                                                                                               1777






        Au pied de la Bouquette. Les maisons ont été détruites par un V1


À gauche se trouvait une patinoire qui a été incendiée en 1918



Café Restaurant À la Bouquette
             




















rue bouquette 1905





fays- bouquette










//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire