Au 17e
siècle, elle se heurtait aux éphémères fortifications de Verviers qui,
descendant de la Vieille Xhavée, rejoignaient la Vesdre.
Elle était
encore informe, constituant un chemin entre des près, en excroissance de
l’itinéraire rue de la Brassine (place Verte), pont Saint-Laurent, vers
Hodimont.
Le train
était peu hospitalier à en croire son nom : Brou = marais.
C’est
surtout au milieu du 19e siècle que cette artère allait devenir
(avec la rue de l’Harmonie) le centre commercial de Verviers ; leur
prolongement par la rue de la Tranchée (Peltzer de Clermont) aboutissait à la
gare Ouest (1843) et créait de ce fait un axe important de circulation.
À part
quelques rares résidences, tous les immeubles sont des magasins.
L’usine Hodson (coin du pont
Saint-Laurent) a été démolie (1869).
Pendant
plus de cent ans, l’usine J.J Voos y fut
établie, près de la rue du Canal, et, par une heureuse transformation, elle
devint actuelle « Galerie Voos » reliant la rue du Brou à la rue du
Marteau (place Saint Paul), et bordée de magasins d’une belle présentation.
La
description de la rue du Brou serait incomplète si l’on n’y incluait l’anecdote
de la pompe et du buste de Napoléon III.
Avant la création
de la distribution d’eau (Gileppe, 1873), la ville avait été équipée de pompes
que nous citons dans différentes rues. Celle du Brou, à l’hauteur de la rue du
Canal et de la Galerie Voos, était fréquemment enrayée, d’où la locution
populaire, lorsque quelque chose ne marche plus : « ça va comme la
pompe du Brou ».
Cette pompe
était ornée d’un buste de Napoléon Ier, coulé à la fonderie Houget et Teston.
Vers 1860,
les visées annexionnistes de l’Empire n’étaient guère appréciées : à
l’issue d’un bal à l’Harmonie, vers quatre heure du matin, quelques fêtards,
moins par antibonapartisme que par divertissement dû à l’ébriété, abattirent
socle et buste. Cette incartade dépassa le cadre d’une simple virée et suscita
un rebondissement… diplomatique : à deux reprises, le Consul de France, à
Liège, enquêta pour sa légation et un échange de lettres s’en suivit entre
chancelleries.
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