Brou rue du



           
          La rue du Brou commence à l’intersection de la place Verte et du pont Saint-Laurent et finit entre la rue du Canal à droite et la rueJardon à gauche, où il devient rue de l’Harmonie.



           Au 17e siècle, elle se heurtait aux éphémères fortifications de Verviers qui, descendant de la Vieille Xhavée, rejoignaient la Vesdre.
           Elle était encore informe, constituant un chemin entre des près, en excroissance de l’itinéraire rue de la Brassine (place Verte), pont Saint-Laurent, vers Hodimont.

          Le train était peu hospitalier à en croire son nom : Brou = marais.
 C’est surtout au milieu du 19e siècle que cette artère allait devenir (avec la rue de l’Harmonie) le centre commercial de Verviers ; leur prolongement par la rue de la Tranchée (Peltzer de Clermont) aboutissait à la gare Ouest (1843) et créait de ce fait un axe important de circulation.

          À part quelques rares résidences, tous les immeubles sont des magasins.

           L’usine Hodson (coin du pont Saint-Laurent) a été démolie (1869).

           Pendant plus de cent ans, l’usine J.J Voos  y fut établie, près de la rue du Canal, et, par une heureuse transformation, elle devint actuelle « Galerie Voos » reliant la rue du Brou à la rue du Marteau (place Saint Paul), et bordée de magasins d’une belle présentation.
         
           La description de la rue du Brou serait incomplète si l’on n’y incluait l’anecdote de la pompe et du buste de Napoléon III.
         
            Avant la création de la distribution d’eau (Gileppe, 1873), la ville avait été équipée de pompes que nous citons dans différentes rues. Celle du Brou, à l’hauteur de la rue du Canal et de la Galerie Voos, était fréquemment enrayée, d’où la locution populaire, lorsque quelque chose ne marche plus : « ça va comme la pompe du Brou ».
           
           Cette pompe était ornée d’un buste de Napoléon Ier, coulé à la fonderie Houget et Teston.

           Vers 1860, les visées annexionnistes de l’Empire n’étaient guère appréciées : à l’issue d’un bal à l’Harmonie, vers quatre heure du matin, quelques fêtards, moins par antibonapartisme que par divertissement dû à l’ébriété, abattirent socle et buste. Cette incartade dépassa le cadre d’une simple virée et suscita un rebondissement… diplomatique : à deux reprises, le Consul de France, à Liège, enquêta pour sa légation et un échange de lettres s’en suivit entre chancelleries.

          Comme le fondeur conservait une réplique du buste, il en fit don à la Ville qui, l’ayant remis en place, déclara en haut lieu qu’elle ne savait pas de quoi l’on se plaignait. 


xxx






















































//-->



Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire