Chat Volant (rue du)




               Nouvelle dénomination qui remplace celle de rue du Panorama par le (CcV 14.12.81)

Elle évoque un épisode du folklore Verviètois plus connu sous son appellation dialectale "lu tchèt volant".

La légende du chat volant.


               Les villes et les villages, c’est bien connu, regorgent toujours de personnages atypiques et pittoresques.

              A Verviers, c’est M. Saroléa qui s’illustra en 1641 et dont on raconte encore l’histoire.

              
              M. Saroléa était apothèque et surtout inventeur ! Il rêvait de voler et de conquérir les airs. Il passait de nombreuses heures à élaborer des plans plus complexes les uns que les autres. Un jour, c’était certain : il volerait !

             Cette année là donc, M. Saroléa fut convaincu d’atteindre son objectif. Après quelques démarches et recommandations de personnes bien placées, il obtint que son expérience soit annoncée à tous et à toutes aux sons des trompes de la ville. Il reçu également l’autorisation de grimper au sommet de la tour de l’Eglise Saint-Remacle.

           Il avait dans la tête de faire voler un chat dans un premier temps. Ensuite, si l’expérience était concluante, il se lancerait dans les airs également. Le chat fut ainsi purgé, pour être plus léger, et attaché à 4 vessies de porc gonflées au gaz.

           Quand la pauvre bête fut lancée de la tour : elle ne vola pas ! Que nenni ! Elle tomba d’un bloc vers le sol. On raconte que la foule offusquée vit partir en courant le félin effarouché mais bel et bien vivant!



                                

          De cette histoire vient l’expression wallonne « I fait voler l’tchet » : il fait voler le chat, pour parler de quelqu’un qui décide de réaliser quelque chose de quasiment impossible.


         En 1951, l’expérience de Saroléa fut répétée, avec une peluche à la place du chat. Le jouet fut retrouvé à Outrelouxhe près de Huy. D’autres « lâchés de chat-peluche » eurent encore lieu. L’expérience fut si concluante qu’un de ces « chats » atterrit en Allemagne au Rocher Lorelei, paraît-il !


Petite note : L’église Saint-Remacle fut construite en 1834 … 




cliquez cliquez iciImage HTML map generator

cliquez sur les carrés rouge et bleu

















              en 1870 pas de trace de la rue













                                                                  1890


                         Quoi qu'il, en soit le "tchèt volant "  est entré dans le folklore                                 verviétois; rappellons -nous le cortège historique de juin, où ce chat  géant crachait  des confettis du haut de son camion.  

              au pied  de la rue nous trouvons la maison Bauwens ( voir ici )


Cortège annuel du chat volant ,photo prise crapaurue



  





   







//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

1 commentaire:

  1. Il reçut l'autorisation de grimper au sommet de la tour de l’Eglise Saint-Remacle en 1641 alors que celle-ci fut construite en 1834…?

    RépondreSupprimer