Chaumont ( rue Fernand )








                           cliquez sur les carrés colorisés

Image HTML map generator






                     En date du 11 février 1976, le conseil communal de Petit-Rechain donna le nom de son bourgmestre durant 20 ans (1926-1946) à cette artère située entre l'allée du Château et la rue de Battice. 

                Fernand Chaumont naquit à Petit-Rechain le 11 janvier 1891 et très attaché à sa commune natale, il y demeura toute sa vie. Son mariage lui donna sept enfants. Sur le terrain professionnel, il continue l'affaire fondé par son père, la " S.A. Chaumont & fils".

                Homme social par excellence, rien de ce qui concerne sa commune ne lui est étranger; à côté de ses préoccupations familiales et professionnel, il trouva le temps de participer à la gestion de la commune et à la vie de la plupart de ses œuvres. 

                 Le 24 avril 1921, il est élu conseiller communal; aux élections de 1926, où il est à la tête de liste au parti catholique, vainqueur du scrutin, il deviendra bourgmestre, poste qu'il occupera durant 20 ans. Des raisons de santé le contraignirent en 1947 à décliner l'offre de conserver le majorat, mais il est loin de déserter: modestement, il siège en tant que conseiller jusqu'en 1953, restant attentif au bien de la commune (intérêts communaux).

                  Il connut la période troublée de l'occupation 1940-1944; les bourgmestres hostiles à l'occupant se réunissaient clandestinement sous sa présidence et lorsque nos compatriotes, homme ou femme, furent emmenés en travail forcé, il eut le courage d'être le porte-parole de ses bourgmestres pour aller protester à la kommandantur; il veilla malgré les difficultés à procurer un supplément de ravitaillement à la population et a donner une impulsion  à la Commission de l'Assistance publique surchargée en cette époque de misère. 

                 Maintes œuvres locales lui doivent aussi sa féconde participation: catholique convaincu de  st Vincent de Paul, à la grégorienne, au cercle paroissial, au comité de presse etc.

                  Hélas sous une apparence de parfaite santé, cet homme de bien était miné par une affection cardiaque qui devait le terrasser brutalement le 06 février 1956: retour d'un voyage à l'étranger, ce dimanche il avait dirigé la chorale grégorienne, passé quelques moments au cercle paroissial puis chez un de ses enfants, pratiqué l'art d'être grand-père, quand dans la nuit, il fut frappé par de la crise cardiaque qui devait l'emporter, suscitant ainsi une vive émotion chez les Rechaintois qui le tenait en haute estime.

                     Son frère, le Docteur Marcl Chaumont tint de longues années, rue de Rome à Verviers, un cabinet d'oculiste très achalandé. 






//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire