colo ( place )



         On gagne cette place en débouchant de la rue des Wallons (aujourd’hui rue des Résédas). L’appellation est ancienne ; on la trouve au XVIIIe siècle avec l’orthographe Collo ou Collau, désignant un patronyme.

               Dans ses «Légendes rechaintoises » (1913), le Dr. Hans narre cette pittoresque aventure : « Marie Collo « la perle de Lambermont » dont le vieux Quoilin Buret était tombé amoureux et qui par un accord avec le diable avait pu acquérir deux fermes de la Moinerie à Petit-Rechain.

              Tout le monde s’émerveillait du changement subit de position de Quoilin mais on fut au comble de la surprise lorsqu’on apprit son mariage prochain avec Marie Collo, une des riches héritières de
Lamber mont. Marie Collo conçut des doutes sur les allées et venues nocturnes de son époux, acquit la certitude qu’il se rendait au Sabbat.

             De plus, un jour, elle découvrit sur les bras et la poitrine de Quoilin, certains signes qui ne lui laissèrent plus de doute sur la véracité des bruits qui couraient sur son compte. Un beau matin, elle prit la poudre d’escampette, regagna Lambermont et refusa mordicus de revenir sous le toit conjugal ».




















//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire