Coronmeuse ( rue )

                
           


           



  Elle part du Pont-aux-Lions, longe le Grand Bazar, face à la Loge maçonnique, passe entre les rues Cuper et de la Halle, continue derrière « Sarma » et la Grand-Poste, coupe la rue Ortmans-Hauzeur pour se terminer au Mont-du-Moulin, face à la rue de la Tuilerie. 

              






             Riveraine du canal des usines, jusqu'à sa disparition (1906), elle partagea, durant des siècles, la vie active de nos fouleries tout le long de cette voie d'eau. Il y a peu, à l'emplacement actuel de « Sarma », se trouvait la Manufacture de chapeaux (Claessens) qui avait remplacé le tissage construit en 1828 par G.L. Laoureux .

               A l'emplacement de la rue Ortmans, il y avait les « degrés Saint-Pierre » qui reliaient Coronmeuse à la rue du Collège, à côté de la résidence d'Ortmans-Lonhienne, le père du bourgmestre, et de sa teinturerie. 

              D'où vient le nom de Coronmeuse

               Sous le titre de « rue Sainte-Anne », on lira comment, a l'instar de Liège, nos ancêtres désignaient l'Hôpital des malades sous le vocable « de Bavière » ; il en était de même de l'Hôpital de la Providence ( chaussée de Heusy), appelé alors (1766) Bayô, c'est-à-dire Bayard, ou bien « Saint-Georges », et ceci, encore à l'instar de Liège ; c'est pourquoi, on appela « Coronmeuse », la voie le long du canal ; d'autre part, elle s'appelait aussi podri l'Rhin.

              Comme à Liège, au quai de Coronmeuse, le fleuve présente Une courbe, l'endroit fut curvam Mosam en latin, tout comme la racine germanique « crom » signifie courbe (Gobert). La suppression du canal fait que ce qui n'est plus qu'une seule rue, porte deux noms différents : au Nord, le quai des maçons, au Sud Coronmeuse.
































La plus petite maison de Vervviers






                                                       vue de derrière canal des usines



             









//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire