cossart (chemin du )


            





                  Cette appellation est récente ; elle est postérieure à la fusion des communes (1977). En effet, c’est le Conseil communal de Verviers, qui en janvier 1977, a décidé que le tronçon du chemin n° 22 prenant naissance d’une part et aboutissant d’autre part au chemin Menotte est dénommé « Chemin du Cossart ». 

           Cette désignation exclut le tronçon qui aboutit au chemin du Chaineux et qui est déjà incorporé dans le « Chemin Menotte ». Il doit son nom au ruisseau du Cossart qui coule en direction Est-Ouest et constitue la limite entre Jalhay et Stembert (aujourd’hui Verviers) ; c’est un affluent du ruisseau de Sècheval. (ici voir hydrographie).

          Le Cossart, au Nord du Bois de Jalhay, est situé entre le ruisseau du même nom et son affluent le ruisseau de Grand-Pré ; propriété du Prince-évêque de Liège, il était aussi communément appelé Bois de Monseigneur, Bois du Prince ou Bois de son Altesse. 

         Dans son ouvrage consacré à la « Toponymie de la commune de Jalhay » , Jules Feller nous apporte ces précisions : « L’Atlas de 1842 cite sous le nom de chemin du Cossart, deux chemins différents : 

a) le n° 26, chemin de Jalhay à Stembert, dit du Cossart. Celui-là traversait le ru de Cossart puisque la même mention de l’Atlas y signale un pont, dit Pont du Cossart ; 

b) le n° 70, chemin de servitude de Mariomont vers Limbourg, dit de Cossart ». Quant à la signification du mot Cossart, le même auteur estime que le premier terme co- ou quone se prête guère à une conjecture valable ; il existe un chemin (n° 25) dit trîxhe Cosse, de Jalhay à Jehanster : Cosse est vraisemblablement un nom de personne ; le nom de Coste existe à Liège. Cossart serait un Coste-Sart







































//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire