Courtois (rue)

                


       




    Il s'agit de Richard Courtois (1806-1835). Il naquit à Verviers, le      17 janvier 1806, dans une famille de petits fabricants peu aisés. 

                Particulièrement doué, il termine ses humanités à quatorze ans ; à seize ans (1822), il décroche à Gand, un prix de botanique et de sciences physiques ; enfin, à dix-neuf ans, il est proclame médecin avec la plus grande distinction. 

               C'est vers la botanique, où il excelle, que se concentrent ses activités et il publie des ouvrages qui font autorité en la matière. En collaboration avec A.L.S. Lejeune (1779-1858) - à qui fui aussi dédiée une rue dans ce même quartier des Gérard-Champs. 

               Il écrit, en 1825, un ouvrage sur la flore belge et la plante sèche et le « Compendium florae belgicae » (1828) ; en 1834, il donne le cours de botanique à l'Université de Liège ; esprit social, il étudie l'état sanitaire des ouvriers dans ses recherches sur les statistiques physiques et médicales de la province de Liège ; il fut directeur du Jardin botanique de Liège (qui lui a aussi dédié une rue).

               Son activité débordante ruina sa santé ; surmené, il mourut prématurément à vingt-neuf ans (4 avril 1835) ; il avait épousé en 1828, Louise Caro, de Verviers. 

              L'ouverture de cette rue, qui date du XIX siècle , correspond au développement rapide du quartier des Gérard-Champ, dont il est parlé plus abondamment sous ce titre. 

              Elle joint le quai de la Vesdre à la rue des Gérard-Champs en coupant la rue du Viaduc en son milieu.




























































//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire