Cuper (rue)

           


             


             









    



              Rue non carrossable, elle constitue plutôt une ruelle. Elle part de la rue Crapaurue pour aboutir rue Coronmeuse, à la Loge maçonnique 

          


                   Il y a peu de temps encore, elle se subdivisait en deux tronçons les maisons sises entre les deux furent abattues, élargissant ainsi la rue du côté Coronmeuse. La ruelle Cuper s’ornait d’une pompe qui offrait une eau réputée pour sa pureté ; la meilleure de la ville avec celle de la « pixherotte » du pont d’Andrimont. 

          La rue Coronmeuse familièrement nommée « podrî l’Rin », permet de penser que nos ancêtres ont voulu avoir leur Coronmeuse comme à Liège. 

         Le tissage de Grégoire J. Laoureux (construit en 1828 — incendié le 3-3-1909 y précéda la « Manufacture de chapeaux » (Claessens) démolie en 1971. 

         La fabrique de draps et étoffes de laine d’A. et J. Duesberg disparut avec la construction de la nouvelle poste Ce quartier drainé par 3 bras du canal des usines (sur lequel nous reviendrons) voit ses petites rues centrées sur les anciennes Halles aux viandes qui se situaient rue du Collège.

          Mais l’entrée principale était face à la rue de la Halle. La rue Pont de la Halle ne fut ainsi nommée qu’en 1900. 
         Il s'agissait de 2 ponts sur le canal. Fort animée avant 1900, la rue de la Halle disparut en 1971 avec la Manufacture de chapeaux qui en constituait le côté sud. 

        La rue des Bouchers («Bou») est aussi d’appellation récente, elle fut bordée par la nouvelle poste (1904-1909 » dont l’arrière pris la place des bâtiments repérés Elle doit son nom à un propriétaire riverain dont la famille est aujourd'hui éteinte.









 en 1963 démolition du coin de la  rue Coronmeuse et de la rue Cuper. Sur la droite le grand bazar. La prmière maison ci-contre à disparu  ►



la petite existe toujours (forem) 

 





     




           























     

             



             Au numéro 4 de cette rue un atelier bien connu de nos grand-parents avait entrepris la conception, fabrication et vente de radio et télévision. A.S.I.A



  












Monsieur Georges Desaucy, en était le patron prouvant qu'il était possible, a Verviers, de faire autre chose que lainier.



                                   







                                      a voir et partager 

http://www.radiocollection.be/fr/ASIA1_FR.html.













//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire