De Berghes (Rue Antoine )






           Chapelle

La personnalité d’Antoine De Berghes devait être honorée à Stembert non pas rue de la Chapelle, mais bien dans le nouveau quar­tier dit La Marlière, à l’implantation et à l’organisation duquel il se signala lors de son majorat (1971-1976) à Stembert. 
Il eut été beaucoup plus indiqué de donner à la rue de la Chapelle le nom du toponyme local d’ancien, c’est-à-dire rue du Trawa où furent découvertes au début de ce siècle, plusieurs tombes belgo-romaines étudiées en 1899 par feu Victor Tourneur, professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

ou celle donnée par l'excellent revue LU LEUP 

Rue de la Chapelle : ainsi nommée le 25 août 1910. Doit son nom à la chapelle qui se trouvait sur ce chemin et qui aujourd’hui, après bien des pérégrinations, se situe au carrefour des rues des Sports et Antoine De Berghes, restaurée à son endroit actuel en 1921 
De Berghes

              Bref Monsieur Antoine De Berghes est né à Andrimont le 20 août 1912, il est décédé à Verviers le 3 août 1981.

             Sa vie a été consacrée en grande partie à s’occuper de la population et de ses intérêts. Sa vie professionnelle fut le secteur de la comptabilité. A Stembert, il avait été élu lors des élections d’octobre 1958, suppléant de la liste PSB. 

             Il avait été installé comme conseiller communal lors de la séance du Conseil communal du 19 septembre 1959 et nommé échevin au cours de cette même séance. Il fut chargé successivement du département des Finances puis de celui des Travaux. Il a été nommé Bourgmestre par arrêté royal du 7 juin 1971. 

           Il a exercé ces fonctions de Bourgmestre jusqu’au 31 décembre 1976, date de la suppression de la commune de Stembert fusionnée avec Verviers à partir du 1er janvier 1977.

           A Verviers, il a été élu lors des élections d’octobre 1976. Il a été installé Conseiller communal lors de la séance du 2 janvier 1977 et a été nommé Échevin au cours de cette même séance. Il était responsable du département de l’instruction publique.










La rue existait en 1870











Calamine De Berghes puis vous descendez                                      
                                                                                               
   









//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire