Defays (rue Lucien)





RUE DAVID


         Je ne vais pas vous faire injures car je me doute que vous êtes de fidèles lecteurs. La biographie de Monsieur David , a été postée à moultes reprises dans ce site . Pour les nouveaux internautes:


   ici   fontaine David



   ici    rue Pierre David

                

           Parler de la rue Lucien Defays, sans faire allusion à la passerelle Diktus (Pont Parotte)serait une omission fautive.

cliquez ici
  
    Rapidement: il y avait deux rues David, l’une à Verviers et l’autre à Lambermont constituant un doublet, le Conseil communal de Verviers (14-12-81) a cru bon de changer la dénomination de cette rue à Verviers, alors que l’inverse eût été plus logique. Sans doute le souvenir de l’éminent maïeur que fut Pierre David, subsistera-t-il par le monument érigé place Verte et la rue qui porte son nom à Lambermont. La rue David devient rue Lucien Defays en hommage à l’éminent avocat qui fut un de nos bourgmestres les plus appréciés durant 26 ans. Les usines Peltzer ont été démolies.



                                                                                                        1850





Rue Lucien Defays 

         Lucien Defays naquit à Pepinster le 8 janvier 1863 : à 21 ans il obtient son diplôme de docteur en droit (17 octobre 1884). Jeune avocat, il a son cabinet rue David, profession qu’il exerça toute sa vie. Dès le 16 mai 1886 il adhère au parti libéral et entrera au Conseil communal de Verviers le 13 avril 1908 ; il sera réélu jusqu’aux élections de 1947 où il ne se représenta plus. Il fut échevin des Travaux le 29 mars 1920 et bourgmestre le 19 mars 1921, succédant à Eugène Müllendorff.  

          Survient l’invasion du 10 mai 1940 : il démissionne le 30 septembre 1940, sous la pression de l’occupant et de ses tristes collaborateurs, les Brouwers, les Simon, les Hénaut, et autres collaborateurs rexistes tristement célèbres. La libération le 9 septembre 1944 assure sa réinstallation au fauteuil mayoral. 

        Il reprit ses activités politiques et totalisera ainsi 39 ans de conseiller communal et 26 de mayorat : il avait été également conseiller provincial de 1894 à 1896. Il présida la Fédération Libérale d’arrondissement. Bourgmestre honoraire après sa démission en 1946, la mort le saisit en son domicile de l’avenue Müllendorff le 10 septembre 1949.

                       Maman de Pascale                                                                                                                                                         










Projet mutualités Chrétiennes











//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire