Docteur Hans ( rue Henry )





            Peu après la Maison communale, à droite de la rue de Grand- Rechain, cette rue rejoint la rue de Neuville.

          L’édilité communale rechaintoise a eu à cœur d’attribuer cette dénomination à celui qui fut son historien. Henri Hans naquit à Petit-Rechain le 14 mai 1873 et y mourut le 25 novembre 1945. 

         Pour se rendre au collège St-François-Xavier, rue de Rome, à Verviers, il effectuait le trajet à pied, ce qui lui permit d’observer nos rues de la cité ou les chemins de la campagne. 

         A l’Université de Liège, il conquiert son diplôme de docteur en médecine, amorce d’une carrière toute de dévouement et de probité. A ce «job »,.il allait promptement jumeler un « hobby ». 

        Son amour du pays natal, l’incite à le mieux connaître ; par son père mélomane, il connaît les chansons du terroir ; il se familiarise avec les vieilles légendes ; cela éveille chez lui le goût des recherches historiques ; il se perfectionne dans l’épigraphie et l’héraldique et publie alors régulièrement une série d’études historiques qui font autorité et concerne Rechain, Dison, Lambermont, Hodimont, sans compter de multiples travaux d’archéologie locale présentés à la Société Verviétoise d’Archéologie et d’Histoire où il est reçu en 1902 et dont il sera le secrétaire puis le conseiller très apprécié.

     Le mal qui devait l’emporter l’éloigna de sa chère société et ralentit ses travaux au soir de sa vie. 
















//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire