Donckier ( rue )








              Reliant le rue Bidaut à la chaussée de Heusy, cette rue s’appelait, à la fin du siècle dernier, « rue de la Gileppe », mais on lui donna rapidement la dénomination de « rue Donckier » ; ce patronyme évoque le rôle que remplit avec Bidaut .

          Auguste Donckier, né à Liège (1831), botaniste et surtout géologue, qui seconda Bidaut, dans les études préparatoires à la Construction du barrage de la Gileppe, dans l’important domaine de lia géologie et de l’hydrologie. 

        Le lecteur trouvera de plus amples détails onstruction du barrage et son inauguration par Léopold II ; le 29 juillet 1878                                                                                   ici

        Le sort ne permit pas à l’auteur de ces études préliminaires, d'en voir la réalisation ; il mourut prématurément le 9 août 1866 et fut enterré à Goé où une stèle rappelait son souvenir "priez Dieu pour son âme". 

              Au pied du barrage, un monument commémore quatre intervenants dans son érection ; le texte, sur quatre faces, est ainsi conçu.  

à Eugène Bidaut, auteur du projet de ce barrage, né à Liège le 6 août 1808 décédé le 19 mai 1868 à Bruxelles. 

à Auguste Donckier, ingénieur, collaborateur au projet de ce barrage né à Liège le 24 mai 1831, décédé à Goé-Limbourg, le 9 août 1866

 à Herman Bodson, ingénieur et collaborateur au projet et au. premiers travaux de ce barrage, né à Odeur ; le 1er décembre 1806 décédé à Liège le 28 mai 1871. 

au baron de Jamblinne de Meux, ingénieur-collaborateur de l'auteur de ce barrage, né au château d' Emines, le 28 décembre 1820, décédé à Bruxelles le 28 avril 1912


        En 1878, l’église évangélique s’établit dans un temple provisoire, rue Donckier, Elle le quitta pour s’installer rue Laoureux (cfr. cette rue en 1912).

         Actuellement, ce bâtiment existe toujours et il est occupé par une autre confession chrétienne. : Enfin, on trouve, en cette rue, l' Office d’Orientation professionnelle
















//-->







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire