Ecoles (rue des)












                     Elle monte depuis l’intersection entre la rue du Palais et la place du même nom, vers l’intersection de la rue du Centre et de la rue de la Colline. 

                L’histoire de la « place du Palais » nous apprend que le tunnel couvrant la voie ferrée, n’a pas toujours eu la surface que nous lui connaissons aujourd’hui ; pour ce qui concerne le côté Ouest -le seul qui nous intéresse ici - le tunnel fut prolongé en 1873, afin de permettre le raccordement de la rue des Ecoles et du Palais d’une part, et d’autre part le prolongement de la rue du Midi, avec la place du Palais de Justice ; en effet, la rue du Midi (rue des Martyrs, depuis la fin de la guerre 1914-18) se terminait à l’escalier ; on ouvrit alors une rue parallèle au chemin de fer, joignant la rue du Midi et la place du Palais : c’est la rue de la Banque 

            La construction de l’Ecole moyenne des filles et de l’Ecolle maternelle, amena les habitants à désigner la nouvelle rue sous 1« nom de « rue des Ecoles ». 

          C’est sous le nom d’« Ecole communale pour demoiselles » que cette institution fut fondée en 1865. En 1881, une subdivision s’établit : un cours supérieur (deux ans) continue à relever de la Ville, tandis que l’Etat prend en charge les sections préparatoires et moyenne. 

      L’une des premières en date, l’Ecole crée une classe de sixième latine (1925) puis de gréco-latine (1930) et enfin d’humanités commerciales (1941) et une section scientifique (1943). Jadis, couramment appelée « Ecole moyenne », l’institution reçut le nom d’« Athénée » (1947), puis de « Lycée » (1949).

       Un particulier fonda un institut Frœbel que la Ville racheta en 1877, dans le but primitif d'agrandir l’Ecole Moyenne, mais sur demande des parents, l’institut fut maintenu. 

    Le Conseil communal consacra officiellement la dénomination « rue des Ecoles » en date du 18 août 1873. Le développement de l’enseignement rend le Lycée trop étroit. Il n’abrite plus que les élèves de la section primaire et des deux premiers degrés du secondaire. Les deux classes terminales sont à présent installées dans les locaux de la rue des Wallons (cfr. cette rue).





























//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire