Andromède ( avenue )






u_3f1cfe22 photo u_3f1cfe22_zpsaa67596b.gif

                                     


                                                       
                 





                                                                                                                                                                 
















 
  Elle unit la chaussée de Theux, derrière l’Église, à la rue Guillaume Lekeu, face à l’avenue de Thiervaux ; elle est bordée de villas.

   L’administration communale de Heusy fut heureusement inspirée en donnant à cette artère le nom d’une œuvre marquante d’un de ses enfants, Guillaume Lekeu, dont le souvenir est évoqué par la rue voisine qui porte son nom.

   L’avenue Andromède a été créée par un lotisseur (descendant collatéral du compositeur), Lucien Lekeu, vers 1947-48. 

   Un parc public, encore assez rudimentaire y a été installé.

   Andromède est une scène lyrique pour soli, chœur et orchestre composée en 1891 et dotée du prix de Rome.

                                             Le thème est emprunté à la mythologie.


 Andromède, était la fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé, et de Cassiopée.


Cassiopée s'était vantée qu'elle et (ou) sa fille étaient plus belles que les Néréides; celles-ci se plaignirent de cette insulte à Poséidon; leur protecteur envoya un déluge et un monstre marin femelle pour dévaster Philistia, et, lorsque Céphée consulta l'oracle de Zeus-Ammon, il lui fut répondu qu'il n'avait qu'une seule chance d'être délivré c'était de sacrifier Andromède au monstre marin. Ses sujets l'avaient donc contraint de l'attacher à un rocher, nue, portant seulement quelques bijoux, et de l'abandonner là pour être dévorée.
Persée

Persée délivrant Andromède
par Leighton

En revenant de son aventure contre Méduse, Persée longeait la côte de Philistia, monté sur son cheval Pégase, il vit Andromède et vola vers elle, puis il aperçut Céphée et Cassiopée qui l'observaient anxieusement du rivage proche et il se posa à terre auprès d'eux pour les consulter hâtivement. A la condition que, s'il la sauvait, elle deviendrait son épouse et reviendrait avec lui en Grèce, Persée s'éleva à nouveau dans les airs et, tenant fermement sa serpe, il plongea vers la mer et trancha la tête du monstre.

Céphée et Cassiopée ne l'acceptèrent qu'à contrecœur comme gendre et sur l'insistance d'Andromède, le mariage eut lieu immédiatement; mais les festivités furent brutalement interrompues par Agénor frère jumeau du roi Bélos qui arriva, à la tête d'une troupe en armes, réclamant Andromède pour lui-même. Il était sans aucun doute envoyé par Cassiopée. En effet, elle et son mari Céphée avaient aussitôt retiré leur parole à Persée sous le prétexte que la main d'Andromède lui avait été accordée contre leur gré, à cause des circonstances, et qu'Agénor l'avait demandée avant lui.







Persée délivrant Andromède
Persée délivrant Andromède 1726 d'après Coypel © Musée du 
Louvre

Dans la bataille qui s'ensuivit, Persée abattit de nombreux adversaires, mais, près de succomber sous le nombre, il fut contraint de reprendre la tête de la Gorgone et changea en pierre ses ennemis, au nombre de deux cents.

Poséidon plaça les images de Céphée et Cassiopée au milieu des étoiles. Mais Athéna plaça Andromède dans une constellation plus digne, parce qu'elle avait insisté pour épouser Persée, et ainsi respecter la promesse de ses parents.



ICONOGRAPHIE

Les tableaux qui représentent Persée et Andromède sont très nombreux et on y retrouve souvent la belle Andromède nue et enchaînée à un rocher battu par les flots où folatre quelques Néréides venues savourer le châtiment.


Persée et Andromède Persée et Andromède

Des sombres nuées surgit Persée monté sur Pégase ou chaussé de ses sandales ailées qui vient attaquer le monstre. -









//-->



















Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire