Ernst ( avenue André )





            Elle traverse de part en part le parc industriel depuis la rue du Parc, au Nord, jusqu’à la rue de Chaineux au Sud, qu’elle atteint après avoir effectué un coude vers l’Est. 

            La municipalité rechaintoise se devait de donner à une rue de ce parc le nom du bourgmestre auquel elle le doit, préservant la commune du déclin industriel d’autres secteurs. 

           André Ernst naquit à Petit-Rechain le 9 décembre 1920 ; après des premières études au Collège Marie-Thérèse à Herve, il suit des cours à St-Luc à Liège. Il seconde son père, dès 1942, dans l’entreprise familiale (fondée en 1863) pour le travail du bois et la menuiserie en général.

          La vie industrielle se transforme et notre chef d’entre¬prise sait s’adapter ; il se reconvertit à la fabrication exclusive des châssis en PVC. Sa vie professionnelle se double d’une activité politique sur le plan communal ; particularité de sa vie publique, il ne fut jamais conseiller communal ni échevin mais assuma directement la charge de bourgmestre (Intérêts communaux) le 1er janvier 1959 et la conserva jusqu’à la fusion des communes en 1977 ; un arrêté royal du 16 novembre 1981 l’autorisera d’ailleurs à porter le titre honorifique de ses fonctions. 

       C’est sous son égide que fut instauré le parc industriel dont le Roi Baudouin visita l’implantation le 9 mai 1969 et dont les installations actuelles sont décrites sous le titre de « rue du Parc ». 

      On lui doit également la maison de retraite (promise depuis quelque 40 ans) que la reine Fabiola visita également le 9 mai 1969, tandis que le roi était au parc industriel.

       Ajoutons les autres remarquables réalisations qu’il accomplit sous son mayorat : - l’acquisition du domaine des Tourelles, aménagé en plaine de sports et dont le terrain de football est mis à la disposition de l’Entente Rechaintoise ; - la splendide restauration de la Maison communale qui est un modèle du genre. 

       Soulignons enfin que, fait assez rare, c’est de son vivant que son nom fut attaché à une avenue du parc industriel.














































//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire