Est (rue de l')

                         


              La rue de l’Est n'est pas très ancienne, et son nom, dépourvu de toute originalité, pourrait s’appliquer aux autres rues de ce quartier.

              Elle quitte la rue de Limbourg et se dirige vers le Sud la rue Mali, jadis impasse, y aboutit. 

                                                                                   
    Elle passe sous la voie ferrée et gagne les terrains où l’usine Simonis y avait son raccordement privé au chemin de fer ; elle doit continuer jusqu’à la rue de la Cité, près du viaduc du chemin de fer.




          

                On y accède, à l’Ouest, à l’« Intervapeur », et à l’est, a l'Abattoir, aujourd’hui disparus 

           Abattoir et intervapeur 

 A « INTERVAPEUR »



         La distribution de vapeur n’existait (à part une réalisation plus modeste à Alost) qu’à Verviers, seul pour la Belgique. C'est en 1937 que le système de production combinée d'électricité et de chauffage urbain avait été lancé, suite à l'intérêt manifesté par les entreprises textiles verviétoises pour ce type d'énergie, notamment pour les lavoirs de laine et les teintureries .La raison en est que le réseau doit, sur très peu de kilomètres, grouper la clientèle ; ce fut le cas ici, de Verviers-Est à Ensival, avec un embranchement vers Dison. Les usines, grosses consommatrices de vapeur, étaient alimentées directement et ne devaient, par conséquent, plus disposer de leur installation propre de vapeur : la régularité, la sécurité et l’économie » (instituaient un avantage appréciable. 

        Les bénéficiaires sont également les particuliers et les établissements publics qui recevaient ainsi le chauffage urbain et épargnaient la possession d’un appareil de production, son entretien, sa manutention, etc. ; ils sont reliés à la source de vapeur tout comme le sont au gaz, à l’électricité, à l’eau, etc. 

       C'est depuis 1934 que fonctionnait l’usine de l’Intervapeur qui, au cours des années, des agrandissements tributaires de l’accroissement de sa clientèle et de son extension. 

           
Deux imposantes cheminées jumelles, de cent mètres de haut, dominaient la cité et rappelaient tant les cheminées d’usines disparues, non seulement par le déclin, mais par l’électrification progressive des entreprises.




           Le site sera assaini par l'entreprise, avant d'être remis à la ville de Verviers à la mi-2006, pour devenir une zone d'activité mixte. Le personnel qui travaillait à l'Intervapeur a, quant à lui, été transféré vers d'autres sites de production. 

       Le coût de cette reconversion pour Electrabel s'élève à près de 12,5 millions d'euros 7/03/2012 

      L’ancien abattoir et l'intervapeur ont été rasés.  La SPI, l’agence de développement économique de la province de Liège, avance à grands pas dans son dossier de réaménagement du site de Verviers Est, comprenant, entre autres l’ancien abattoir et l’ex-Intervapeur, tous deux implantés à l’arrière de la rue de Limbourg. Un aménagement en zone d’activités économiques, soit, un petit zoning, subsidié par des fonds européens à hauteur de 3,5 millions €.













//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie <

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire