Etangs ( rue des )





             Elle s’étend de l’intersection des rues des Déportés et des Carrières, et constitue la limite entre Verviers et Ensival, jusqu’a la rue de Franchimont, également mitoyenne, mais cette fois, entre! Verviers et Heusy (1976).

         



Elle doit certainement son nom à l’étang de Séroule dans la propriété Tasté ou, il y a bien longtemps, on pratiquait le patinage à glace. 







        Lorsqu’on continuait la montée vers Heusy, à quelques centaines de mètres , on ne pouvait manquer de remarquer la grande chapelle érigée par les Ursulines aux environs de 1870, église qui faisait partie du couvent de Séroule.

          Abandonné par les dernières religieuses, la propriété mise en vente fut rachetée par la Culture Française et transformée partiellement en Centre de Formation d’animateurs culturels, inauguré en 1971 

      Elle est en pleine transformation et a subi maintes expropriations qui en transforment la physionomie. 



         En 1974 les travaux de poursuite de l’autoroute (qui s’arrêtait au dessus de la rue des Carrières) étaient déjà bien avancés, supprimant de ce fait, une importante surface du domaine de Séroule. 







           Ce tronçon a été mis en service en 1977. Les plus anciens de nos lecteurs se souviendront des patinages au début de ce siècle, à l’étang de Séroule dans la propriété Tasté. 

       Cette propriété fut lotie et, à présent, toujours à droite, s’esquisse l’autoroute de Verviers-Prüm , gagnant vers le Sud, Malmedy, St Vith et Prüm en Allemagne. Les fusions de communes poseront un problème concernant les noms de rues : jouxte à la rue des Etangs, à Ensival, il y a une rue Edouard Peltzer et une rue de Séroule, appellations qui existent déjà sur le territoire de Verviers .

       
                                                                                    

       Force est de constater qu'il est difficile d'imaginer que, du second étage de votre immeuble, vous auriez eu une vue plongeante  sur l'autoroute








Commentaire de Monsieur J. Jongen:

           Une des caractéristiques de cette rue, est le fait qu'elle a toujours été mitoyenne. Dès 1808, elle reliait Stembert à Ensival . A partir de 1838 , elle a constitué la mitoyenneté entre heusy et Ensival et depuis 1904, entre Verviers et Ensival; Le couvent des Ursulines est situé rue de Franchimont . Par contre , autour de l'ancien étang remblayé, la propriété appartenait , depuis 1874 , à la famille Houget;













//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire