Ferme Modèle (route de la)



     Elle se détache de la route de la Bouquette en direction Sud : Transvaal-Jonckeu.

    Les fusions de communes (1977) transfèrent cette artère de Polleur à Verviers. Elle doit son nom à une propriété portant le nom de ferme modèle, locution assez courante dans notre langue pour désigner une ferme-école, c’est-à-dire une exploitation agricole où l’on forme les jeunes agriculteurs. 

     C’est un complexe élégant qui comprend également un corps de logis, dénommé château de Froidfontaine, et qui fut longtemps habité par André Delcour et reste la propriété de ses enfants qui ont quitté la région.  La famille Philippe Orts-Zurstrassen y résida dans la suite .

       Au commencement de cette route, à gauche, le lieu-dit Froid fontainé (dont le sens s’explique de soi) a été le témoin, pendant la guerre 1940-45, en octobre 1942, de la chute d’un avion britannique « Halifax », frappé par l’artillerie nazie, au retour d’une mission sur l’Allemagne.

    Chaque année, les associations patriotiques auxquelles se joignent des officiers britanniques de leur Ambassade commémorent le sacrifice de ces sept jeunes aviateurs en fleurissant le monument érigé en leur honneur, à l’endroit même où ils perdirent la vie pour assurer notre liberté. En un geste particulièrement apprécié, « Verviers-Aviation » honore cette commémoration par un survol de plusieurs de ses appareils.



                                                                                                                 
                                                                                                                           1850

                                                                                                                                                               
             
                           1777














//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire