filature (rue de la)




           La rue de l’Abattoir  à Ensival devient (C.c.V. 14-12- 81) rue de la Filature en souvenir de la filature de laine peignée « L’Ensivaloise » qui avait ses ateliers en cette rue. 

         Il faut se tourner vers J.Peutemans qui écrivait en 1951. la rue de l'abattoir Créée seulement vers 1873 cette rue est longue de 402 mètres et large de 6 mètres (voire de 4 mètres en certains endroits). 

       Sa direction générale, de Nord-Ouest à Sud-est assure une communication directe entre la rue de Verviers et la route nationale de la Vesdre. 

      Le caractère à la fois rustique, industriel et besogneux que l'artère a gardé pendant longtemps, s'est beaucoup amélioré au cours de ces dernières années, du fait surtout de l'asphaltage, du placement de bons trottoirs, et de la modernisation de plusieurs usines et d'étalages de menus négoces. 

     L’ancien chemin du Duc, qui, venant de l'Elahan. Franchissait la Vesdre en un point guéable proche le viaduc de la ligne ferrée des plateaux de Herve, coupait l’axe moderne de la dite rue. 

    La vieille savonnerie J. d’Ardenne ,l'abattoir communal ; les vastes locaux de la filature de laine peignée l’Ensivaloise ; ceux des ateliers de construction de machines Houget ainsi que d'autres établissements moins importants, provoquent dans la rue en question, aux heures de l'entrée et de la sortie des ouvriers, une animation remarquable. 

 tout a bien changé:












                                                                                                1850 la rue n'existait pas encore (1873)

                                                


                                    




attelage devant l'abattoir


















cette salle existait depuis des lustres


























Carte postale 1929 nous montre, à gauche le Heid des Fawes qui va déboucher rue Granville, et au milieu, les cheminées des usines de la rue de l’Abattoir la Filature Ensivaloise.
























 la rue se termine en cul de sac (pas joli- joli)











//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire