fosses (rue des)




            Elle quitte la rue de Hèvremont, en face de la rue du Cimetière, pour se diriger vers le Nord, en dépassant la rue des Champs à l’Ouest, et se subdivisant ensuite en deux chemins, elle s’achemine vers l’aqueduc de la Gileppe.

         Elle doit son nom à sa situation géographique : une campagne encaissée entre deux collines ; fosse, du latin fossa, (du verbe fodere, fouir, creuser), désigne un creux de terre causé soit par la nature, soit par l’homme ; c’est aussi une vallée profonde (Carnoy).

   

   Cet endroit isolé, familièrement appelé « sur les fosses » et le vallon mystérieux du ruisseau de Hodjory, étaient favorables aux légendes que l’on rencontrait si souvent dans nos campagnes : on y situait l’endroit où les sorcières - les « macralles » comme on dit chez nous - dansaient et faisaient leur sabbat à tel point que l’herbe était roussie dans un cercle de la prairie et n’y repoussait plus.


                                                                                                                                 1777






//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire