Fouleries (rue des)



         Par un tracé en angle droit, elle joint la rue du Tissage à la rue de Verviers. 

        Elle doit son nom aux fouleries qui étaient situées sur les rives de la Vesdre afin de profiter de l’eau tant pour les activer (coups d’eau et roues) que pour effectuer l’opération du foulage des draps et étoffes. 

      Son tracé emprunte un tronçon du chemin du Duc. Sous la plume érudite du président de la S.V.A.H., Arsène Buchet, le bulletin de cette Société (1976, n° 58) consacre une étude aux fouleries de la région où nous relevons notamment pour Ensival la haute foulerie au pré des Saulx (édit 1462) et au même endroit en 1510, la basse foulerie ou foulerie Marlet ou neuve foulerie. 

     En 1682, Lambert Franquinet acquiert l’utilisation partielle de la Haute Foulerie dite en Zaux-lez-Ensival .

     Croissant couramment aux bords de la Vesdre, le saules, donné, sous différentes formes, son nom à maints lieux-dits.

 En 1951 la description était la suivante :

       FOULERIE (rue de la ). 

     Pavée sur 52 mètres de longueur, elle montre le terrain naturel sur une distance de 96 mètres.

       Sa largeur est de 6 mètres environ. Tronçon de l'ancien chemin du Duc, elle unit la rue de Verviers à la rue du Tissage, après avoir détaché au Nord-est une sorte de cul de sac dont il suffirait d'un peu de soin pour pallier le délabrement.

 FOULERIES (sentier des )

      Ce sentier, qui se détachait de la rue des Weines presque à hauteur du pont Sauvage actuel, traversait la heid des Fawes et allait aboutir à la route de la Vesdre. 

     Il a disparu depuis longtemps. 


 Fouleries


         Il existait à Ensival, avant l’introduction du machinisme dans l'industrie, un certain nombre de fouleries qui tiraient leur appellation soit de leur emplacement sur le bief on canal des usiniers, soit du voisinage d'un lieu dit d'une particularité quelconque ou simplement du nom de leur exploitant. 

        Nos ancêtres ont ainsi connu les petits établissements qualifies : Haule foulerie, Basse foulerie, foulerie des Saux, foulerie au Pommier. Blanche foulerie. Foulerie Louvrier, foulerie Micheroux, foulerie Bonaventure Renard, etc.








                                                     1951















//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire