Foxhalles (rue des )




                  Elle réunit la rue de Dison à la rue de Hodimont. Ce nom signifie un chemin creusé de fosses et de cavités, tout comme « Couvalles » ; il est assez courant dans le pays wallon ; par exemple, il y a à Herstal, une rue de la Grande Foxhalle.

        
       Avant 1930, cette rue était sur le territoire de Hodimont, et sa partie Est se nommait « rue du Pont-Neuf ». Au milieu de la rue, le pont Neuf surplombait le ruisseau de Dison, qui déborda, dans une de ses plus fortes crues, le 28 mai 1956.

       Le Roi tint à réconforter la population par sa cordiale présence, et, accompagné du Gouverneur de la Province, il visita le quartier sinistré, le 2 juin 1956.


                     
                   Débordant du cadre de ce dictionnaire] signalons qu’à Petit-Rechain, au lieu-dit « Bonvoisin », une croix rappelle le souvenir des victimes qui laissèrent leur vie dans ce cataclysme. L’élargissement et la canalisation à grand diamètre du ruisseau de Dison, rendent aujourd’hui, pratiquement impossible, la réédition des méfaits de cette fameuse trombe d’eau de 1956.

        Fortifications de Verviers



       La porte de Hodimont Jusqu’à la fin du XVIII° siècle Verviers et Hodimont étaient deux communes bien distinctes ; Ce n’était pas uniquement un limite communale qui les séparaient, mais bien une frontière entre états. Verviers relevait du Maquisart de Franchimont et Hodimont du Duché de Limbourg, sous domination Espagnole. Naturellement, cette porte fut dénommée Porte d’Espagne. Elle était située au lieudit Foxhalles sur le Pont neuf qui enjambait le ruisseau de Dison qui délimitait les deux Communes

Hodimont par le passé



                Jadis gros bourg formé au confluent de la Vesdre et du ruisseau de Dison, appartenant à l'ancien Duché de Limbourg et bénéficiant d'une fiscalité plus tolérante qu'à Verviers. ville principautaire, payant un lourd tribut fiscal aux Princes-Evêques.

         Ainsi, au XVIII° s., le quartier connut un temps de splendeur par l'installation de nombreuses manufactures de draps et d'ateliers de tisserands à l'arrière des maisons de maître dont il subsiste un témoin intéressant sis rue J. Cerexhe au n° 86, à la maison Bon voisin et sa petite usine familiale donnant rue de Pétaheid aux n° 15-17.

       En 1783, Hodimont obtint la séparation administrative de Petit-Rechaln, en 1789 l'indépendance communale et depuis 1930 son rattachement à la ville de Verviers. Le quartier se délimitait aux rues J. Cerexhe au Sud du Moulin, le haut de Hodimont. des Foxhalles, de la Grappe à l'Est, Montagne de l'invasion au Nord, et du Pont Léopold à l’ouest il comprenait les rues de la Chapelle, des Messieurs, de Pétaheid, de la Régence...

HANS H., Histoire de la Commune de Hodimont. Verviers. 1928: MEUNIER J -M.. Lê rue Jules Cerexhe à Hodimont (Verviers), dans B.C.R.M.S.. L 10. 1981. p. 153-177. M.-A.R







1850


                     

                                                                                                                             1777












  

bas de la rue côté Hodimont











usine désaffectée





plan de la future  réaffectation mais avec la ville ???








//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire