francval (rue)





                                               cliquez sur image pour être redirigé vers la rue voisine




       









           Elle prolonge, vers l’Ouest, la rue de Francomont le long de la berge nord de la Vesdre, pour se terminer à la limite entre Lambermont (Verviers) et Wegnez (Pepinster) où elle aborde le carrefour des rues des Déportés, Vandervelde et Lambermont. 

            Son histoire est identique à celle de sa voisine, la rue de Francomont : adossée au rocher, c’était jadis une étendue de prairies et de broussailles lorsque l’éclosion de l’industrie décrite sous le titre « rue de Francomont » (tissage Léon Sauvage, annexe des Etablissements Pirnay, tissage de flanelles F. del Marmol) et la construction de la route parallèle à la Vesdre pour éviter aux véhicules la pénible montée aride du Tchèra, modifièrent ce paisible coin. 

          Francval, tout comme Francomont est le mont d’un ancien propriétaire dénommé Francon (patronyme d’origine germanique à terminaison romane), est le val de ce même Francon.






1850
 1777






















                   N° 2. Surplombant la Vesdre et perpendiculaire, maison d'angle probablement de la fin du XVII siècle, abritant jadis une brasserie, propriété de la famille de Franquinet sous l'Ancien Régime, en moellons chaulés, cimentés en façade et calcaire particulièrement peint, modifiée.

             Double corps ouvert d’une belle porte à linteau échancré, baie d'imposte et au cham­branle finement mouluré.

Murs-pignons bardés d'ancres à double volute. A l'Est. ouvertures profondément remaniée et à l’Ouest-, baies chaînées à linteau en accolade, du XVI* si!cle. (?), au montant etg. pourvu de gonds de contrevent et à meneau à la partie supérieure.


Bâtière de tuiles interrompue de deux lucarnes à fronton triangulaire.

                                                                               pont d'Ensival






























annexe des Etablissements Pirnay,








numéro 11




ruelle cherreau


partant de la rue Francval ( cliquez sur image












//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire