Fraipont ( place Lambert)



            La place des Ecoles devient (C.c.V. 14-12-81) place Lambert Fraipont. 

           Lorsqu’Ensival devint une communauté distincte de Verviers (édit princier du 25 janvier 1656), il en fut le premier bourgmestre et vit son mandat renouvelé en 1660 et 1666. En 1656 Ensival est reconnu en tant que village, il va pouvoir élire un bourgmestre, être indépendant et élire son Conseil Communal. Son premier bourgmestre : Lambert FRAIPONT.

        Le dernier bourgmestre d' Ensival, avant la fusion des communes le 1er janvier 1977, fut Monsieur Henri Grégoire.

         Le territoire d' Ensival était bordé des communes de Verviers, Stembert, Theux, Wegnez et Lambermont comme le montre le petit schéma ci-dessous. 

       Si nos villes, même d'importance moyenne, offrent à nos regards admirateurs, de prestigieux hôtel de ville, comme c'est le cas à Verviers, il n'en était rien jadis pour les petites communes; comme l'on aura lu pour Stembert et Heusy, le bourgmestre réunissait ses collègues dans un local privé. sous le régime français, tout comme de 1815 à 1830, un logis était loué à un particulier, et ce n'est qu'au cours du XIXe siècle que chaque commune vit se construire une maison communale, dont le bâtiment servait également à abriter une école, l'instruction commençant à se généraliser à cette époque. 

       C'est ainsi qu'à Ensival le bourgmestre Thomas Delrez (1822-1830) tenait son assemblée parfois à son domicile. Mais en 1839, on érigea sur la Grand-Place la Maison Communale que nous connaissons aujourd'hui; son fronton porte le millésime 1839 au-dessus d'une horloge.

      Ici aussi, ses locaux furent affectés à une école, avant la construction des différents établissements d'instruction dont il est parlé ailleurs. à ce propos, surgit un problème d'appellation: alors que la plupart du temps, on dénomme le siège de l'administration de la commune sous le vocable de "Maison Communale", nous trouvons ici (comme ailleurs également) la dénomination de "Maison commune", qui restait jusqu'à aujourd'hui le nom officiel de la rue voisine de la Grand-Place: "Rue Maison Commune".










VOIR HÖTEL DE VILLE VERVIERS









//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire