Garde-Frontières (rue des)


côté rue Nouvelle Montagne


             Il faut rendre hommage à la Ville de Verviers pour son souci de conserver, à travers les rues, le souvenir des régiments qui ont été casernés dans notre ville. 

            Après les rues du 12e de Ligne puis du Premier de Ligne, une nouvelle voie reçut la dénomination de « rue des Gardes Frontières » et fut officiellement inaugurée le 28 octobre 1979 par l’édilité, le Général Derache, président d’honneur et le Docteur Lemarchal, président national de la Fraternelle des Gardes Frontiè res qui prononça le discours d’inauguration et de remerciement à l’Administration communale, rappelant entre autre que cette glo rieuse unité fut casernée, avec le 1er de Ligne, en notre caserne Major Cogniaux.

          Elle s’étend de la rue de la Nouvelle Montagne  à la rue du Tir. 

       Elle rappelle le souvenir d’une unité particulièrement brillante au cours des 18 jours de combat de mai 1940. Nous reproduisons ci-après un historique dû à l’a.s.b.l. « Vigilo », Amicale des Cyclistes-Frontières : « Les Unités-Cyclistes-Frontières appelées communément « Garde-Frontière » ont été constituées à Bourg-Léopold en mars 1934.

        Leur mission essentielle est la défense des frontières de l’Est dans les multiples abris (fortins) bétonnés édifiés dans les régions frontalières et de retarder la progression de l’ennemi par des destruc tions précises (routes, chemin de fer, viaducs, etc.). 

      Ces diverses Uni tés sont casernées à Visé, Henri-Chapelle, Hombourg, Eupen, Malmedy, Liège et Verviers. 

       Pour ce qui concerne le bataillon du Limbourg, Maeseik Lanaeken et Kaulille. Les Cyclistes-Frontières d’Arlon, Vielsalm et Bastogne seront intégrés aux Régiments des Chas seurs Ardennais.

       La vie du temps de paix de ces gardiens d’une fron tière qui avait déjà été violée en 1914 n’était pas réjouissante. Ils étaient soumis à de très longues prestations de gardes et patrouilles et à de durs et nombreux exercices qui se déroulaient aux emplace ments qu’ils devaient défendre en temps de guerre. 

      Le recrutement de ces troupes d’Elite se fit d’abord par le volontariat, puis les mili ciens y furent incorporés et les effectifs devinrent sérieux. Différent des autres Corps de l’armée, par une discipline de fer qui y régnait,



















côté rue du Tir







//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire