Grappe (rue de la)


         Cette rue naît à l’extrémité Nord de la rue de Hodimont, à hauteur de la rue Pierre Fanchamps, s’infléchit vers le Nord-Est, franchit la limite entre Verviers et Dison, pour atteindre la rue de |la Pisseroule (Dison). 

        Son tracé couvre donc deux communes : Verviers (c’est-à-dire Hodimont jusqu’à l’absorption en 1930) et Dison, avec des numérotations séparées pour chacune de ces deux communes; la séparation se situe à hauteur du bâtiment de l’ancien octroi (numéro 42), construction analogue, par son style, à celui qui a été déplacé, rue des Gérard-Champs. 

      Cette artère est très ancienne : avant l’ouverture de la rue de Dison, au XIX siècle , elle constituait la principale (voire unique) voie de communication de Verviers vers le plateau de Herve, via Hodimont puis Dison.

      Elle compte peu de constructions, à sa gauche, où elle est taillée dans le rocher, tandis qu’à sa droite, subsistent de nombreuses habitations anciennes, voire vétustes. 

       La dénomination de cette rue est due à sa forme en pente ; le mot « grappe « correspond au terme wallon « grimpette », qui désigne une pente, et s’apparente à « crapaurue ». 



1850

1777






photo  prise à l'angle de la rue des Foxhalles et de la rue de Hodimont... , la maison blanche, en angle, sur la droite,  l'entrée de la rue de la Grappe à l'époque étroite
la dernière maison au petites fenêtres est visible sur la photo précédente avant la maison blanche
 citée.
Haute bâtisse probablement du déb. du XVIIIe s., de style Louis XIII, présentant une façade entièrement cimentée au XIXe s. et un mur-pignon N. éclairé de baies à linteau en tas de charge sur mon tants en deux parties au 1er étage, mono lithes au 2e étage, pourvus de gonds et à appui et linteau prolongés en bandeaux continus. Au pignon, percements, plus tardifs. Toiture de tuiles présentant un mansard à l’avant, percé encore en 1975 de lucarnes à fronton triangulaire.





Les bâtiments de droite vers le nord de la rue de Hodimont ont disparu pour permettre d’élargir la chaussée
vue du temple
côté pisseroule


au n° 42. Octroi. établi aux limites de la commune, petit édifice du déb. du XIXe s., de style néo-classique, en briques peintes et calcaire, sous toiture de tuiles à gran des croupes. 

              Péristyle formé de trois arca des cintrées, moulurées retombant sur co lonnes et pilastres toscans posés sur so cle cubique, clôturé d’une grille en fer forgé et précédant une façade d’un niveau et demi de trois travées de baies à linteau droit et d’une porte au chambranle profilé. Bandeau continu sous jours en demi-lune


temple protestant

octroi




//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire