Grün (rue Carl)







          Elle part de la rue de Stembert, face à la rue Biolley, dépasse  les rues des Wallons et des Charrons, puis du 12e de Ligne, pour arriver à la limite de Verviers et Stembert, face à la rue de Verviers et Stembert, derrière la caserne.

         Son pavement est resté primitif et rocailleux, et ses premières maisons, à gauche en montant, sont les garages à l’arrière des maisons de la rue de Stembert. Cette rue fut dénommée  rue Cari Grün, écrivain, né à Mayence, en février 1843, et décédé à Liège, le 6 décembre 1890 ,par décision du Conseil communal en décembre 1890.

       Cet homme de lettres composa dix-sept volumes de poésies, contes et voyages; en 1878, il présidait, avec Albert Bonjean comme vice-président, le Cercle Littéraire, qui eut son heure de célébrité, le « Caveau Verviétois ». 

      Il était docteur en sciences naturelles et appartenait au corps enseignant. lu 1889, il publia «Au Vésuve», (qui était en fait toute l’Italie ), le compte-rendu d’un voyage effectué par les «Soirées populaires » de Verviers. Les « Esprits élémentaires » mélange de prose et de vers, est un ouvrage posthume publié en 1891. 

Le terrain de football R.C.S.V. situé entre cette rue et la rue des Charrons, date de 1913.



1850

1777










//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

1 commentaire:

  1. décédé à Liège à l'hôpital des Anglais,le 26 décembre 1890 (Paul Delsemme, Les Ecrivains francs-maçons de Belgique, Ed. de l'ULB 2004 p.152

    RépondreSupprimer