Hanlet ( avenue )






         Elle relie la place Général Léman, en franchissant l’avenue de Spa, à l’intersection de la chaussée de Heusy, (Verviers), de la chaussée de Theux (Heusy), et de l’avenue Elisabeth. 

          Elle présente une particularité : tout son parcours est situé sur le territoire de Heusy (1976), constituant la limite Verviers-Heusy seules, quelques maisons avant l’avenue de Spa, sont sur le territoire de Verviers (numéros 2, 4, 6).

        Le dimanche 28 juillet 1878, après avoir inauguré, le matin, le barrage de la Gileppe, l’après-midi fut consacrée à l’inauguration du nouveau quartier des Boulevards, au cours de laquelle, le président de l’« Immobilière Verviétoise », Renkin-Hauzeur annonça que trois nouvelles artères allaient recevoir les dénominations respectives de Peltzer, Nicolaï et Hanlet, soit les trois familles dont les terrains étaient utilisés pour le nouveau quartier.

       

La famille Hanlet s’inscrit parmi les anciennes familles de Verviers ; son caveau au vieux cimetière de Heusy, n’évoque-t-il pas les « Hanlet de Séroule », et par extension, le château, le parc la tour, la rue, etc., dont il est plus abondamment parlé sous les titres « rue de Séroule », du « Parc » et de la « Tourelle » mais surtout ici. 

        La famille possède à l’ancien cimetière de Heusy, attenant à l’église, un imposant caveau portant l’inscription sur une porte métallique : « Famille Hanlet de Séroulle », accompagnée des armoiries et du millésime « 1858 ». 

      Jacques-François Hanlet fut le premier bourgmestre de Heusy. lorsque fut érigée la commune, en 1837. Il avait fait bâtir la « Tourelle » (1851) par l'architecte Charles Thirion, la tourelle située au début du parc et il mourut au château ' de Séroule, le 16 octobre 1918.





 C'est Jacques-François Hanlet de Seroule, premier Bourgmestre de Heusy qui fit construire en 1851 sur sa vaste propriété, par l'architecte Charles Thirion, la tourelle située au début du parc. 

Situation : entre la rue du Parc et la rue Herla.
1850



le parc













//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire