harmonie ( rue de l')



             Le passant est déconcerté : continuant son chemin rue du Brou, il se trouve, sans s’en apercevoir, dans une autre rue : la rue de l’harmonie. 

            En effet, dès avant la rue Jardon, et au-delà de la rue du ( Canal, le prolongement du Brou porte le nom de la Société royale d’Harmonie qu’il va atteindre au carrefour Concorde, Peltzer de Clermont, David, et pont du Chêne. 

           Encore au milieu XIX siècles , c’était là, le terminus de la cité bâtie, et le Brou-Harmonie comptait encore des champs de blé.

          Petit à petit, on y construisit des maisons pour les professions libérales et, bientôt, des magasins ; la poste y était en 1844 ; il y eut des projets non réalisés : une caserne de deux cents hommes (1845), un palais de justice et une prison, avant de voir ces derniers construits aux Carmes.

          Il y a peu, cette artère avait belle allure et elle était une des plus commerçantes de Verviers. S’il n’y a pas, à proprement parler, de « place » de l’Harmonie (du moins à titre officiel), l’usage de cette dénomination reste usuel.

          Ecrire l’histoire de l’« Harmonie », c’est conter un siècle et demi de l’histoire de Verviers, tout comme celle de deux siècles pour le « Cabinet Littéraire » (cfr. pont aux Lions). 

        vous en saurez plus sur le bâtiment en cliquant sur l'image ci-dessous 





hotel de la couronne





1850
1777
       Au vu du plan de 1777 nous constatons que la rue n'était qu'une pâture (voir 48







//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie <

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire