Herve (rue de)

côté rue Raymond
           
   
        Cette rue s’appelait, originairement, « rue Transversale » ; cela ne donnait guère lieu à un gros effort d’imagination : elle réunit « transversalement» la rue Raymond à la rue Marie-Henriette, tout comme sa voisine, la « rue Courte» fait de même entre la rue Marie-Henriette et la rue du Prince. 

      Elle est également très courte. La modification de sa dénomination date de l’après guerre 1914-18, où l’édilité commémora les cités martyres, telles que Louvain, Dinant, francorchamps, Battice, Herve. Ici, comme dans ces autres localités précitées, les troupes impériales se livrèrent à des brutalités innommables vis-à-vis de la population civile lors de l’invasion, en août 1914.

     Du 4 au 10 août, ce ne sont que massacres, incendies et pillage, accompagnés d’orgies; des civils sont tués sans explication aucune ; le pillage est systématique jusqu’au 20 août ; l’Hôtel de Ville est la proie des flammes, trois cents maisons sont incendiées, cinquante autres pillées . les pastilles incendiaires font leur œuvre; des otages sont capturés ; la ville est un amas de ruines. 

   
Les Allemands espéraient traverser la Belgique sans rencontrer de résistance ; en se heurtant au fort de Fléron, ils en conçurent un profond dépit qu’ils firent retomber sur la population des localités voisines. 

    





       
A la gare de Herve, une plaque commémorative rappelle les noms des agents du chemin de fer ainsi décédés tragiquement. 

     Aujourd’hui, Herve absorbe, par les fusions de commune: (1977) : Battice, Bolland, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain Julémont et Xhendelesse, ce qui en fait une commune de près de treize mille habitants. Herve a fêté le 11 novembre 1976, le sept centième anniversaire de son érection en ville libre ; c’est du duc de Limbourg Waleran IV, qu’elle obtint une charte lui octroyant ses libertés et différents privilèges (1276)



1850

1777









//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie <

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire