heusy (rue de)

source google search
source gif-mania




            La bourgade primitive, sur la colline de la place du Marché, très tôt se dégagea un chemin conduisant par le hameau de Heusy, vers Theux qui, à l’époque, était un bourg plus important que Verviers.

       Son tracé se subdivisa en « rue » et « chaussée » de Heusy. C’est que l’enceinte de la cité les séparait à la porte de Heusy. 

       Très vite cette rue fut bornée de constructions, tandis que la chaussée, demeurait plus champêtre. Cela ne veut pas dire que la rue fut tout de suite une rue moderne: le ruisseau de Mangombroux, détourné à hauteur de la rue du Pont, y coulait par un canal à ciel ouvert, en 1599.

       Il fut voûté en 1761, puis remplacé par une canalisation en plomb à laquelle on adapta un embranchement pour la fontaine de Sécheval (cfr. rue du Pont). La rue de Heuzier, comme on l’appelait alors, fut pavée vers 1662. 

     

Aujourd’hui, trop de maisons au cachet artistique des siècles passés ont disparu sous la pioche ; à droite, on découvre la rue des Carmes, puis, à gauche, la percée de la « Lainière », en face de la place du Palais, pour atteindre la rue Courte-du-Pont, face à la chaussée de Heusy : c’est là que se dressait la porte de Heusy, lu dernière survivante des fortifications de Verviers, démolie en 1863 



C’est de cette place, que l’on gagnait Stembert ou Mangombroux, ou en escaladant le « trou Navai », le quartier des Hougnes, ou bien en gravissant la chaussée de Heusy, vers ce village.              
1850:vandermaelen





1777 ferrari























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire