Hodimont (rue de)



        Le Verviétois qui, aujourd’hui, entre rue de Hodimont, :au carrefour des rues de Dison, Spintay, Saucy et du pont du Chêne pour se rendre d’une traite, sans incidents, à l’intersection des rues de la Grappe, Fanchamps et Montagne de l’invasion, se doute bien peu de ce qu’il a franchi une limite ancienne communes (Verviers-Hodimont, avant leur fusion, en 1930), ce qui n’est pas bien grave, mais une frontière entre Etats avant l’annexion de notre territoire à la République française, à savoir : la principauté de Liège et le Duché de Limbourg, dépendants, suivant le siècle envisagé, des Pays-Bas espagnols ou de l’Empire d’Autrichien. Voir ici

       On lira, dans la première partie de ce blog, les généralités relatives à l’ancienne commune de Hodimont. 

       Jusqu’en 1930, date de la fusion, la rue de Hodimont ne portait ce nom que sur le territoire de Verviers ; dès la limite entre ces deux communes, sur le territoire de Hodimont, elle s’appelait «rue Grande»; c’était assez courant de désigner des rues par un adjectif répondant à leur caractéristique : Longue l (Dison), Courte (Verviers), Haute (Dison et Andrimont, et jadis à Verviers), Neuve (jadis Hodimont), etc. voir ici

        Cette rue est une des plus anciennes artères de notre région elle menait du centre de notre bourgade, place du Marché, via Crapaurue, les Wérixhas (place du Martyr) et l’unique pont sur la Vesdre (de Hodimont, puis des Récollets), au faubourg d’Espagne nom donné à ce quartier jusque 1709 ; elle était l’unique voie pour se rendre vers le Nord (Dison, Battice, Hollande, etc.), car la rue de Dison lui est considérablement postérieure (1859-1861). 

        Elle fut pavée en 1658. Des cours, impasses, etc., abritaient des maisons qui, comme rue du Commerce, offraient aux Verviétois, le réconfort de leurs pensionnaires accortes ; tout cela s’est épuré ces dernières années. .La démolition a fait son œuvre. 

        Au 15e siècle, elle était une des rues les plus commerçantes l’agglomération. On lira sous le titre «chemin de Limbourg », comment un cimetière exista en ces lieux (1817). 

        On notera que cette rue s’appela indifféremment « rue de Hodimont » ou « rue Hodimont ». En effet, tout comme « Sommeleville » qui était primitivement situé sur le mamelon de la place du Marché actuelle, devint la place Sommeleville, dans la vallée, «Hodimont», dénomination d'un sommet, finit aussi par désigner l’agglomération de la vallée .

        CE nom est attribué à « montagne de Hodier », nom propre germanique (cfr. Carnoy). Complétons la description de cette rue par un mot sur les Récollectines.

        La congrégation franciscaine des pénitentes Récollectines fondent à Limbourg, un couvent (1623), qu’elle abandonne (1677) à cause des guerres et sièges incessants, pour se fixer dans nos mur, provisoirement d’abord, puis, ayant obtenu l’autorisation du Prince-Evêque, à Hodimont. où elle aménage un couvent et une chapelle (1687-89), ainsi qu’une école (1697). 

      Sous la domination française, ses biens passèrent au Bureau de Bienfaisance (1798). Le couvent fut vendu vers 1811 et la chapelle devint succursale de ST Remacle (1803). 

      Aujourd’hui, il ne reste plus trace de ces édifices qui furent démolis au XIX siècle ; quelques vestiges subsistèrent là ou se trouve la maison portant le numéro 44. 

      C’est dans cette rue que se trouvait la maison de retraite de retraite de la providence ; elle est louée à la Commission de l’Assistance publique par la congrégation des Filles de la Charité et elle héberge cinquante dames seules, dans des chambres individuelles. 

       Cette maison de retraite est passée rue des Foxhalles à Verviers
































//-->

2 commentaires:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer afin de pouvoir démarrer, alors j'ai rencontré M. Benjamin, un conseiller en prêts dans le département des finances Il m'a interrogé sur mon business plan et je lui ai dit que j'en avais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200.000,00 USD Il m'a donné un formulaire à remplir et moi aussi il a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de le faire savoir à toute personne recherchant un prêt commercial ou un autre problème financier pour contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer
  2. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer