Ile Adam (rue)



              Pont de l’île Adam 

          C’est parce que ce pont part de la rive verviétoise de la Vesdre, limite séculaire entre Verviers et Lambermont, que nous le citons ; de plus, ce quartier venant de subir tant de transformations, il est bon de consigner la description de ce qu’il était encore il y a peu. 

        En effet, le passant va se demander de quelle île il s’agit. Précisons : entre Cokèhaie (Lambermont), le quartier des Gérard-Champs et Ensival, la Vesdre effectuait une grande boucle, insérant une presqu’île, plus communément et erronément, désignée par le terme « île ».

        Il y avait là un moulin (1528 ?) et des bois, avant que l’industrialisation du quartier, au siècle dernier, n’en fasse une agglomération dense d’usines et d’habitations. Au 16e siècle, apparaît la dénomination d’« élahan » : le mot « han » désigne une boucle de rivière, un tournant, un promontoire et « eisle » est une graphie archaïque de « île » ; les deux donnant dès 1611 « leislenhan »,« l’eile en han » et finalement « l’êle-â-han », et comme on lira, en 1891, dans une annonce «sis en lieu-dit Lélahan (ile Adam) » (Feller).

        L’usine de l’Ile-Adam (filature) a popularisé cette forme que l’un de ses fondateurs avait cru interpréter de la sorte. Aujourd’hui, tout cela appartient au passé : le pont de l’Ile- Adam existe toujours, mais il franchit une rivière comblée dans sa boucle comprise entre la rue Houget et la rue de Verviers.

       A Ensival ; il n’y a plus ni île, ni presqu’île ; le cours de la Vesdre est simplifié par le canal parallèle à la « rue Entre-les-Ponts » qui évoque de par son nom, l’ancien état de choses. La rue Victor Besme (cfr. avenue Peltzer : inauguration du quartier des Boulevards) suit le tracé de l’antique chemin de l’Elahan qui traversait la presqu’île disparue.





2 pages a compulser

http://verviers.skynetblogs.be/archive/2006/06/09/retro-vesdre-court-circuitee-a-l-ile-adam.html 

http://www.bestofverviers.be/verviers/passe-present/248-le-detournement-de-la-vesdre-la-boucle-de-lile-adam.html







//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire