Jalhay (rue de)

carrefour de Mangombroux


Cette route ancienne, devenue « rue », tant elle voit s’y accroître des constructions, part de l’église de Mangombroux, en direction de l’Est, pour atteindre la limite entre Stembert (aujour¬d’hui Verviers) et Jalhay, au pied de la rue Mariomont. Elle doit donc son nom au pittoresque village fagnard vers lequel elle conduit le voyageur depuis des siècles. 

Après le café Goulet (Milieu du Monde), cette artère devient la « Route du Bois de Jalhay », de nouveau territoire de Verviers (1977). Il y a donc trois appellations à ne pas confondre : la présente rue, la « route » de Jalhay et la route du « Bois » de Jalhay. A hauteur des rues du Thier et Biez du Moulin, on trouvait le Moulin Koos, qui, à cet emplacement, a succédé au Moulin banal de Stembert-Heusy ; son propriétaire avait creusé des pièces d’eau pour faire tourner son moulin ; il exploitait également une caisserie, une scierie et... un café où l’on dansait lors de la kermesse.




 La nuit du 2 au 3 juillet 1931, un incendie très violent ravagea cette construction


La route de Jalhay prise à partir de Factuel Martinval. La maison visible au centre du document est la maison Goulet, aussi appelée Auberge du Cheval Noir. On devine également la ferme Doyen à l'extrême gauche



          En continuons notre chemin nous arrivons au lieu dit "milieu du Monde, dénomination autrefois largement usitée pour le carrefour à cinq branches qui était bien connu des Verviétois pour son café-laiterie tenu par la famille Goulet. Le bâtiment qui l'abritait a malheureusement été modernisé en partie, mais un observateur attentif distinguera encore l'inscription 'Café Goulet-Dehayes sur sa partie gauche. Le café-guinguette qui se trouvait là était mieux connu de ses habitués sous son surnom 'amon l'rossette Goulet’. Une vieille croix de 1861 est également adossée à sa façade, alors que la boîte aux lettres est la première à avoir été installée sur le territoire de Mangombroux en 1904. L’origine du surnom de l'endroit est inconnue.



la ferme goulet au début du XX siécle  et après la seconde guerre mondiale le bâtiment avait profondément modernisé et  le  café s'appelait auberge  du  "beau site coll laoureux et hurlet
Milieu du Monde 


              Un peu plus haut, en aval du restaurant 'Chalet du Lac', où s'organisaient dans les années 60 des concours de tir aux clays et des concours d'aéromodélisme, se trouvent deux vastes étangs qui sont la propriété de la Ligue Régionale de Propagande des Pêcheurs de l'Est.

 C'est en 1947 que Louis Drèze, alors président de la Ligue, .acheta. des terrains en friche et les transforma en un étang de 300 ares avec les pêcheurs membres. De longues années durant, cet étang servit entre autres à l'éco lage des jeunes pêcheurs de la Ligue, puisque le permis officiel de la Région Wallonne n'était pas nécessaire sur un terrain privé. L'étang fut dédié à Louis Drèze en 1982. Dix ans plus tard, la Ligue aménagea un second étang, plus vaste celui-ci puisqu'il s'étend sur 500 ares et consacré au souvenir de Jean Abshoff.





En continuant vers Jalhay, au sortir des lacets du Bois de Jalhay proprement dit, on pouvait encore voir récemment une construction appelée La Chefnée qui servit longtemps de café-restaurant tenu par la famille Collard-Bovy. Ce site connut sa petite heure de gloire quand il fut transformé en station-service pour les besoins du film 'Carnaval' que Ronny Coutteure tourna en 1987 à Jalhay et qui ne marquera certes pas l'histoire du cinéma contemporain. Le bâtiment a été détruit pour faire place à un garage.













//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire