Jamoye (rue de)



     Elle unit la chaussée de Theux à la rue Jean Gôme ; elle est particulièrement courte. 

      Il s’agit d’une famille apparentée à la famille Deru. Au nouveau cimetière de Heusy, il existe une tombe portant l’inscription Deru-Jamoye.

      Joseph Deru naquit à Heusy en 1841 ; c’était un industriel averti dans le monde de la laine, doublé d’un homme politique ; il fut conseiller communal et appartenait au parti progressiste. 

      Ses affaires l’amenèrent à habiter quelque temps à Anvers où il se lia avec plusieurs peintres ; c’est un mécène et un collectionneur ; rentré à Verviers, il préside la Société des Beaux-Arts et la Commission du Musée Renier (1907).

       Il fait construire un vaste immeuble (rue de l’Union) susceptible d’héberger ses tableaux dont le nombre s’accroît. Célibataire, il associera le nom de sa mère, née Jamoye, à sa donation de tableau au Musée communal : c’est le legs « Deru- Jamoye » (1908). 

      Il s’agit de 28 tableaux principalement de l’école belge de peinture de l’époque ; les sujets en sont des paysages et des animaux ; un autre Heusytois, Servais Dutilleux, a peint le donateur.

      Les conditions du legs étaient très spéciales : les tableaux devaient être exposés et ce dans une salle particulièrement bien éclairée, était-il spécifié. 

      Cela amena l’Administration communale à aménager une salle de peinture appropriée, modernisant ainsi le vieil hospice qu’est le Musée Renier.

      Ce premier legs allait être complété un an après (1909) par celui de Pierre Hauzeur de Simony (né en 1819) et de sa femme Blanche, qui avait constitué une importante collection, la première de tableaux, la seconde de porcelaine
















//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire