Kennedy (av du Président)

côté Florikosse


Elle relie la rue Florikosse à la rue des Prés

       Deux interventions très efficaces, en l’espace de 25 ans, de l’armée des U.S.A. ont contribué à la libération de notre territoire ; il est normal, dès lors, que cet allié jouisse de toute la sympathie des Belges. 

       C’est dans cet esprit qu’il existe une place d’Amérique. Parmi les présidents des U.S.A., il en est un qui acquit une immense popularité dans le monde : J.F. Kennedy. 


D’origine irlandaise, issu d’une famille qui vint aux U.S.A. au milieu du XIXe siècle et fit fortune dans le secteur bancaire, John- Fitzgerald Kennedy naquit à Brookline (Massachussets) près de Boston, en 1917.

Gradué de l’Université de Harvard, il prend part à la guerre (1940) comme officier de marine, aux combats du Pacifique.

Élu du parti démocrate, il siège à la Chambre des Représentants (1946) et au Sénat (1952) et s’attache à une réforme syndicale. Battant Richard Nixon, il est élu comme 35e Président des U.S.A. (novembre 1960) ; c’est le premier président de religion catholique.

      Entouré d’un braintrust de technocrates, il s’intéresse à l’économie (Kennedy-round) ; en 1961, il rencontre Kroutchev à Vienne, à propos du problème de Berlin, mais sans le succès escompté ; il est à la base de la politique d’aide à l’Amérique latine ; ses objectifs principaux sont la justice sociale, l’intégration raciale, la conquête de l’espace et la paix en Occident. 

      En 1962, il dénoua la crise de Cuba par des contacts directs avec Kroutchev. Il mourut assassiné à Dallas le 22 novembre 1963, dans des circonstances demeurées assez ténébreuses. 

     Cette artère s’étend de la rue des Prés, franchit la rue Florikosse vers l’Ouest  et rejoint la rue des Prés ; elle reçut sa dénomination le 10 décembre 1963.







côté rue des Prés









//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire