Kmognes (Les)



Très courte rue situé au carrefour des rues du Bassin, Préry, et casse-gueules.

 En français COMMUNES (wallon. K’mognes).

 Très fréquent en toponymie, ce nom représente un communia, qui a servi à désigner les terrains appartenant à une communauté villageoise .

      L’endroit est situé sur la rive droite du Préry, entre la Haute Folie, le Chant d’Oiseaux et le Thier des Blanches Pierres






Déjà en 1541 plusieurs riches familles d'Ennsyval donnait un terrain à la commoine (K'mognes)  ban de Theux du seigneur  Loneux deseur Ennesyval


Au fil du temps, de donations en donations , le terrain devint de plus en plus grand et trace de la ferme des K’mognes en 1746.


Ce terme est courant dans notre région ; il apparaît sous les for­mes « K(i)mones » ou « K’mognes », « âs K’mognes » ; « so lès K’mognes » est aussi un lieu-dit de Seraing ; il y a une ferme des Cmognes à Halloux (Limbourg).


fermes de Piedvache (dessous) et K'mognes







1946, 15 février
.

 — En l’étude de Mre Maurice Masson, notaire à Verviers, a lieu la vente définitive de la ferme dite des Kmognes, occupée par M. Reuter, d’une superficie de 1 o Ha. 78 a. 40 ca., d'un seul tenant. Cette propriété, pourvue d’eau potable et électricité, est traversée par le Préry et comprend 8 Ha. 25 a. de prés et vergers ; le restant consiste en bois taillis et sapinière de 20 ans. Mise à Prix : 275.000 francs. Rapport actuel : 8.400 frs .








//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire