Lambert (avenue Jean)

début avenue Reine Astrid

       En prolongement de l’avenue F. Desonay, cette nouvelle et large avenue descend vers l’avenue Astrid. 

     Elle reçut sa dénomination par décision du Conseil communal en date du 18 novembre 1967, afin de commémorer le souvenir d’un ancien Inspecteur des Travaux publics qui apporta une aide précieuse à la commune de Stembert, pour activer la construction de cette nouvelle artère. 

   
Le tracé épousa celui d’un chemin séculaire ; on l’appelait le « chemin des morts », dénomination fréquente pour les voies de communication qui conduisent vers les cimetières. 

Avant que Heusy ne soit détaché de Stembert, c’est au cimetière de cette dernière commune qu’étaient conduits les morts de Heusy ; les funèbres convois gravissaient ce chemin escarpé.







1850
par le passé ce carrefour était nommé place de la limite



place de la Limite

Une borne de pierre marque toujours la limite entre Stembert et Heusy dans le jardin de la maison portant le numéro 111.

    Les anciens se rappellent surtout l'agolina qui s'engouffrait sous terre à un endroit aujourd'hui recouvert par un parking macadamisé. 

   La ferme Martin (ancienne ferme Forthomme), dont l'origine est inconnue mais serait 'assez ancienne' d'après ses habitants actuels, a été construite en moellons semblables à la ferme Guérin et provenant donc probablement de la même carrière. Les jardins de cette ferme comprennent une grotte d'une profondeur approximative de 25 mètres ainsi que les vestiges d'une petite carrière dont les pierres servirent à paver la route menant de Jalhay à Belle-Croix. 

     
Face à l'avenue Jean Lambert, outre le bassin de natation déjà décrit, on trouve en retrait l'ancienne ferme Petit-Simon où l'on équarrissait les bêtes. 








ferme martin


 


Toponymie

     Les différentes dénominations qu'a portées l'artère principale de Mangombroux méritent un examen attentif. La route s'appelait autrefois avenue de Heusy et matérialisait la séparation entre les communes de Stembert et Heusy, ce qui justifia l'appellation officieuse de place de la Limite.

     En 1939, le côté Stembert fut appelé rue de l'Agolina et le côté Heusy avenue Reine Astrid  A l'heure actuelle, la première dénomination ne désigne plus que les maisons situées entre la rue Wiony et la rue du Vélodrome.



côté Fernand  Desonay



nouvelle maison de retraite








//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire