Laoureux (rue)



         Cette rue joint Crapaurue à la rue de la Banque. Elle fait partie - et, la dernière en date (1884-85) - de l’extension vers le Sud, en partant de l’axe, déjà habité depuis longtemps, de Crapaurue-place Verte. Pendant longtemps, seule, la rue de Heusv (et la ruelle Mangay, simple chemin), permettait de gagner Heusy, Theux, etc. 

plan 18° siècle


        

        Percée à la fin du siècle à travers les Prayes, elle est rectiligne et bordée de constructions cossues.




Grégoire-Joseph Laoureux naquit à Bilstain, d’une famille paysanne, le 12 décembre 1793. Doté d’une brillante intelligence, il devint rapidement un grand industriel et un homme politique averti. Il fut conseiller communal à Verviers de 1835 à 1843, et sénateur de 1852 à 1884 ; pendant des années, il se dévoua à la Commission des Hospices, qu’il présida. En 1828, la fabrique de draps G.L. Laoureux est construite, i l’emplacement de ce qui fut plus tard la « Manufacture Moderne de Chapeaux », entre Coronmeuse et la rue de la Halle, aujourd’hui démolie pour faire place au « Sarma ». Bientôt, en pleine expansion, il eut une filature (douze assortiments) à Dolhain, et une succursale à Juslenville. Sa production de couvertures de voyage était renommée.  Fait chevalier de la Légion d’Honneur en remerciement des services rendus à l’industrie lors de l’Exposition de Paris (1885), il lut fêté, à la Chambre de Commerce, par un banquet organisé en son honneur (2 février 1856). Au soir d’une vie des plus actives, il mourut âgé de nonante-deux ans (1885).

      Les syndicats chrétiens, ainsi que les différents services de leur organisation, ont transféré leurs bureaux du local «Patria», Bourse du Travail, à côté de l’église Notre-Dame (aujourd’hui démolie), au numéro 28 de la rue Laoureux. 

     En 1962-68, au numéro 31, on construisit un bâtiment moderne pour le « Centre de diagnostic ». 

  Sur les plans de l’architecte Henri Sauveur, de Herstal,













il fut édifié, en 1912, un temple évangélique qui remplaça le temple provisoire, bâti en 1878, de la rue Donckier (cfr. cette rue).











Elisabeth Dardenne épouse du sénateur Laoureux
Le fils du sénateur Laoureux et son épouse.  Les arrière-grands-parents d'Alfred
Tous nous avons connu Alfred LaouReux disparu il y a 15 ans déjà .




Maison Kaisonrue Laoureux.
Ancien couvent bâti par des sœurs hospitalières en 1635 dans les terrains dits : el praye. Ces sœurs entrèrent ensuite dans l'ordre des conceptionnistes. Le cou­vent était contigu à celui des Carmes. Il fut vendu comme bien national. Lors de sa démolition partielle on y découvrit beaucoup de pierres tombales à la mémoire des Carmes décédés,
démolition du château Kaison
garage Cartigny
maison de l'eau









//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire