Lelotte (rue R.)



     Elle part des places du Perron et Natalis pour gravir la colline en direction de la place Briamont et du Grand Vivier, en laissant les rues Maréchal à droite et de l’Escalier et du Grand Vivier à gauche.

    




Elle reçut sa dénomination par décision du Conseil communal en date du 25 octobre 1910. 

 R.H; Lelotte 

   Bourgmestre de Stembert son nom est cité pour la première fois en 1856 lors de l'inauguration de la nouvelle tour de l'Eglise St Nicolas""Tour en moellons assisés. reconstruite en 1856. comme en témoigne la dé de l'abatson encadré de deux panneaux aux noms de R.H. LELOTTE / BOURGMESTRE """

   Mais c'est principalement pour la distribution que notre bon Monsieur fut plus connu des Stembertois, 

          En Janvier 1859, un article de presse était rédigé de la sorte : """

   La commune de Stembert est peut-être l'une des communes où le besoin de bonne eau se fait le plus vivement sentir; en effet, le vil¬lage en est à peu près totalement dépourvu pendant l'été. Un étang ou réservoir, aussi bien entretenu que possible, à la vérité, est toute la ressource du village pour les bestiaux et le lavage. « L’eau potable doit se prendre à une fontaine située dans le fond de Mangonbroux, et les difficultés du chemin sont telles, que les trans¬ports doivent s'effectuer ù dos, et qu’une heure de temps est nécessaire pour aller et venir. 

   Ainsi, deux seaux d’eau coûtent une heure de temps. Nous ajouterons qu’il résulte de renseignements que nous avons eu l'occasion de prendre sur les lieux mêmes, que certains cultivateurs, étaient obligés d'employer continuellement plusieurs chevaux pour le transport de l'eau nécessaire aux animaux de leur ferme, sans pouvoir néanmoins suffire complètement à leurs besoins L L.

     Des travaux ont été entrepris pour remédier à cet état de choses. Un projet ayant été adopté et la mise en adjudication n'ayant pas réussi, la commune le fit exécuter à ses frais. C'est à son Bourgmestre, M. Lelotte, que Stembert est redevable d'un bienfait dont l'utilité est aujourd’hui unanimement appréciée. 

   Demandez aux habitants de Stembert, comme à ceux de Bruxelles, s'ils regrettent l'argent dépensé pour obtenir les résultats dont ils profilent actuellement ? Lorsqu'on se plaignait partout du manque d'eau, ils ont vu sans crainte et ont traversé sans obstacle les temps de sécheresse de ces dernières années.


L'eau joue encore un rôle important dans les différentes industries. Les besoins à cet égard sont aussi très-grands dans notre pays ; malheureusement, ils ne sont pas assez compris. Il importe que l'autorité se préoccupe du manque et de la mauvaise qualité des eaux industrielles qui, dans un avenir peut-être prochain, peuvent devenir une question de vie ou de mort pour certaines localités. L'intérét du pays doit faire rechercher les mesures à prendre afin d'éviter plus tard des regrets superflus.


 cliquez ici
cliquez sur image








Patrick Outers













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire